Rencontre avec le responsable de la participation citoyenne de la Ville de Madrid

Date de publication
2 mai 2018
Photo des participants à la rencontre
Photo des participants à la rencontre
Pour profiter des leçons de la consultation publique "politique numérique", un groupe de collaborateurs du secteur public a rencontré M. Miguel Arana.

Sur proposition de M. Juan Lopez-Villarejo, consultant en data science en mission à la DG DERI, Genève Lab a organisé une rencontre informelle avec M. Miguel Arana, responsable des démarches participatives à la Ville de Madrid, le mercredi 11 avril 2018.

Cette municipalité se démarque au niveau mondial par ses démarches marquées de participation citoyenne, comme on peut le voir en en consultant la plateforme Decide Madrid, basée sur la solution Consul.

Cet échange en petit comité a permis d'en apprendre davantage sur la philosophie de la Ville de Madrid dans la participation citoyenne, sur la pratique réelle de cette démarche ou encore sur la plateforme Consul.

Cela a été une belle occasion d'échanger entre collaborateurs de l'administration cantonale, de la Ville de Genève et de la Confédération sur un sujet riche en potentialités pour Genève, comme l'a démontré l'expérience de la consultation publique "politique numérique", menée du 28 février au 31 mars 2018 sur une plateforme similaire dans ses fonctionnalités.

M. Arana a souligné que la Suisse est un modèle de démocratie au niveau global.

La municipalité de Madrid a créé son département de participation citoyenne et de transparence il y a trois ans. La plateforme Consul, développée par cette ville, est aujourd'hui utilisée par 80 administrations publiques de par le monde, permettant un réel partage des meilleures pratiques au sein d'un réseau global.

Consul est développé en mode open source par une petite équipe performante et partagée au sein d'une communauté de plus de 60 développeurs.

La Ville de Madrid utilise sa plateforme de participation citoyenne pour faire émerger des projets portés par des communautés de citoyens. Pour démontrer son engagement, la Ville met à disposition un budget de 100 millions d'euros qui finance les projets émergents sur la plateforme. Plus de 517 projets ont été mis en œuvre à ce jour, en majorité dans le domaine du social et de l'environnement. Près de 20% de la population madrilène s'est exprimée jusqu'ici sur un projet participatif via la plateforme.

La mise en place de Consul a posé trois principaux défis à l'équipe responsable. D'abord, la stratégie de communication, interne et externe, élément central pour toute démarche participative : en effet, un processus de consultation réussi nécessite l'engagement des parties prenantes internes et externes dans la démarche par une communication claire tant sur l'utilisation des résultats que sur les objectifs poursuivis. Ensuite, l'adoption de ce processus par les politiciens et son intégration dans les processus démocratiques, en vue d'assurer la crédibilité et la pérennité de la démarche. Enfin, la technologie, c'est-à-dire le développement de la plateforme existante aujourd'hui et son évolution dans une logique qui correspond aux usages. 

La présentation de Miguel Arana a suscité un intérêt manifeste parmi les participants. Dans tous les cas, la porte de la Ville de Madrid est ouverte pour poursuivre les échanges sur le sujet et pour de potentielles collaborations.

Date de publication
2 mai 2018