Un jeune stagiaire découvre Genève Lab

Date de publication
30 avril 2018
Différents prototypes
Différents prototypes
Durant 3 jours, Timur a pu se familiariser avec quelques unes de nos méthodes

Voilà son compte rendu, sans modifications, suite à sa participation à deux demi-journées d'atelier :

 

L’innovation c’est la création d’une valeur nouvelle utile et réalisable. Être innovant c’est ne pas avoir peur de sortir des standards, ne pas avoir peur de changer les choses. Il y a deux types d’innovations : celles qui changent les habitudes et celles qui nous permettent de gagner du temps.

Nous vivons dans une société où l’innovation est la clé du succès et où les entreprises innovantes fleurissent. Alors pourquoi être innovant ? Pour améliorer l’image de l’entreprise, pour explorer de nouvelles possibilités et pour amener des solutions nouvelles.


Alors pourquoi tout le monde n’innove pas ? Car l’innovation a ses enjeux et ses risques. Mais le plus gros frein est le temps.

J’ai pu assister à un atelier collaboratif ayant pour but de stimuler l’innovation et de trouver de nouvelles solutions au sein de la direction des services d'infrastructures informatiques de la DGSI. L’atelier était réparti en deux parties, chacune plus intéressante que l’autre. Les participants étaient tous des managers de la direction. Ils étaient répartis par groupes de 8 par table et ont pu mettre en commun leurs idées.

La deuxième partie de l’atelier consistait à concrétiser les solutions de manière créative, à l’aide de prototypes créés par groupes.

J’ai trouvé que l’idée de mise en commun était une réussite, car chacun a eu l’occasion de s’exprimer et de montrer ses idées, expliquer leurs prototypes, même les plus introvertis.
Je ne m’attendais pas à une telle efficacité et j’étais surpris de la facilité avec laquelle j’ai compris le fonctionnement des solutions discutées à l’aide des prototypes.

Pour finir, j’ai trouvé mon stage très intéressant et instructif, j’ai pu y découvrir comment on s’y prend pour animer un atelier et son utilité.

 

Timur Meier

 

Date de publication
30 avril 2018