ASA-Handicap mental

Rue des Savoises 15 – 1205 Genève

T - 022 792 48 65
F - 022 792 53 04
E-mail

www.asahm.ch

Nature juridique
Association

Handicap pris en charge
Handicap mental

Mission

ASA-Handicap mental promeut la prise de parole, soutient l’augmentation du pouvoir d’action, la formation et le développement des compétences des personnes avec un handicap mental, afin de favoriser leur participation citoyenne. Sa spécificité est d’œuvrer avec les personnes concernées, en leur donnant un rôle central dans ses projets, organes et processus de travail.
Elle agit par le biais de trois programmes d’action, en partenariat avec les autorités, les institutions et les professionnels concernés.

Prestations

Les prestations de l’association sont les suivantes :

Droits & Participation a pour but de:

  • Former les personnes avec un handicap mental, les professionnels et leur entourage aux droits énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
  • Soutenir les personnes concernées dans la prise de parole pour qu’elles puissent transmettre leur expérience et souhaits aux professionnels, proches, autorités politiques, et organisation publiques et privées.
  • Émettre des recommandations pour une mise en œuvre de la CDPH basées sur leurs besoins afin de réduire les écarts entre les droits de la CDPH et la réalité de la vie quotidienne.
  • Favoriser la participation des personnes concernées dans des projets de mise en application de la CDPH.

Le programme propose ainsi des formations à la CDPH et ses thèmes comme le droit de vote, le droit à la santé, etc. en impliquant les personnes concernées, coache des groupes de parole, coordonne des séances de relecture par les personnes concernées des projets de textes en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC), se met à disposition des politiques pour contribuer aux avancées sociales en matière de handicap mental dans une visée de meilleure inclusion des personnes, etc.

Mir’arts a pour but de promouvoir des artistes en situation de handicap. Lancé en 2008, Mir’arts accompagne aujourd’hui une trentaine de créateurs actifs dans des ateliers d’arts plastiques en Suisse, en partenariat avec les responsables de ces ateliers et les institutions qui les accueillent. Mir’arts organise des expositions, met ces artistes en lien avec les professionnels de l’art, et les fait découvrir au public et aux médias, tout en défendant leurs droits d’auteurs.  

Tu es canon diffuse la mode inclusive avec et pour les personnes en situation de handicap, à travers un manifeste, un blog, des colloques, des formations et des événements.