Le taux de chômage a pu rester stable à Genève malgré une tendance nationale à la hausse

Le taux de chômage a pu rester stable à Genève malgré une tendance nationale à la hausse
Le taux de chômage a pu rester stable à Genève malgré une tendance nationale à la hausse
Malgré une hausse importante des inscriptions au mois d'août, le taux de chômage à Genève s'est maintenu à 5,5% soit 12'908 personnes au chômage fin août (y compris les chômeurs en fin de droit). Au plan national, on constate que le nombre de chômeurs a connu une augmentation (+2,4%), faisant passer le taux de chômage helvétique à 3,2% (+0,1 point).

Cette hausse est habituelle en cette période car particulièrement liée à une augmentation des chômeurs de moins de 25 ans, en raison notamment des fins de formation. Le nombre d'entreprises et de personnes autorisées à pratiquer une réduction de leur l'horaire de travail diminue mais reste néanmoins important comparé à fin 2014. De manière plus générale, le nombre d'inscriptions depuis le début de l'année est notable comparé aux années précédentes signe évident de tension sur le marché de l'emploi. Ce phénomène est identique à Genève comme au plan national. On peut donc craindre un automne difficile sur le plan de l'emploi.

Statistiques détaillées du chômage à Genève en août 2015

En comparaison annuelle (août 2014 – août 2015), l'effectif des chômeurs augmente de 1,8% à Genève (augmentation de 6,7% au plan suisse) et celui des demandeurs d'emploi2 augmente de 4,2% (augmentation de 7,1% au plan suisse).

L’évolution en fonction du sexe, de la nationalité, de l’âge et de la durée d’inscription

Durant le mois d'août le nombre de chômeurs de sexe masculin a diminué de 0,1% et celui des chômeurs de sexe féminin a augmenté de 1,9%. Selon la nationalité, la variation enregistrée est de +2,1% pour les Suisses et de -0,4% pour les étrangers. Quant à l'évolution selon les groupes d'âge, le nombre de jeunes de moins de 25 ans a augmenté de 8,4%, celui des 25 à 49 ans de 0,4% et celui des 50 ans et plus a diminué de 1,0%. Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), dont la part correspond actuellement à 19,9% du total, augmente de 2,2% en août. La durée moyenne du chômage s'établit à 230 jours, alors qu'elle était de 228 jours le mois précédent (moyenne basée sur une semaine de 7 jours); elle était de 244 jours une année auparavant (août 2014).

L’évolution en fonction des secteurs d’activité

En comparaison annuelle (août 2014 – août 2015), on enregistre les plus fortes baisses dans les secteurs du trafic et des transports (-36 chômeurs), bancaire (-43 chômeurs) et immobilier (-9 chômeurs). Les plus fortes hausses sont enregistrées dans la métallurgie (+22 chômeurs), l'horlogerie (+39 chômeurs) et l'administration publique et les assurances sociales (+97 chômeurs).

Inscriptions et sorties

En août 2015, 1'511 demandeurs d’emploi ont été inscrits. Durant la même période, 1'482 désinscriptions ont été enregistrées.

 

Contact médias

M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de Laurent Paoliello au 079 935 86 75

 

Taux basé sur la population active selon le relevé structurel de la population 2010
Sont considérées comme demandeurs d’emploi toutes les personnes inscrites déclarées comme étant à la recherche d’un emploi, c’est-à-dire les chômeurs et les demandeurs d’emploi non-chômeurs. Les chômeurs sont des personnes à la recherche d’un emploi et disponibles immédiatement, y compris les chômeurs en fin de droit. La catégorie des non-chômeurs comprend les personnes en gain intermédiaire ou en formation, occupées à plein temps ou à temps partiel, celles qui ne peuvent être placées dans un délai de 30 jours pour cause de maladie, maternité, accident ou service militaire
.