Pact'Matière, un plan d'actions pour un Grand Genève circulaire

Image IA de couverture de la synthèse Pact'Matière
Image IA de couverture de la synthèse Pact'Matière
Premier plan d’actions transfrontalier dédié à l’économie circulaire dans le Grand Genève, Pact’Matière fait oeuvre de pionnier. Sur la base des orientations fixées conjointement par les élus français, vaudois et genevois, il s’inscrit comme un outil évolutif au service de la transition écologique, porté par la dynamique Grand Genève en transition.

Ce projet stratégique agit comme interface entre les politiques nationales d’économie circulaire (françaises et suisses) et les actions locales, en offrant un cadre commun pour renforcer, structurer et déployer les initiatives du territoire.

En 2023, les 8 membres du Grand Genève ont signé la Charte Grand Genève en transition, s’accordant sur les enjeux et les objectifs de la transition écologique pour l’agglomération transfrontalière. Pact’Matière répond au deuxième indicateur cible de la Charte: contribuer à réduire d’un facteur 5 l’empreinte matière du Grand Genève d’ici 2050 afin de respecter les limites planétaires.

Pact’Matière constitue un outil opérationnel majeur pour atteindre les objectifs du Grand Genève en transition. Il repose sur deux volets:

  • Un plan d’actions général, avec 34 actions qui donnent la direction stratégique
  • Un plan d’actions priorisé (premières actions - édition 2025), qui identifie 8 premières actions concrètes et structurantes, réalisables à l’échelle locale.

 

Chiffres clés

Pact'Matière, c'est:

 

Schéma infographie Circulariser production et consommation


chiffres clés infographie Passer de 20 à 4 t/hab/an.

 

Opportunités à l'échelle du Grand Genève:

 

Schéma infographie Relocaliser 10 %  des importations du Grand Genève