Dès la rentrée 2026, sous réserve de mettre en difficulté nos partenaires, le calendrier scolaire sera adapté et permettra aux familles genevoises de profiter des ponts du Jeûne genevois et de l'Ascension et de vacances d'été rallongées de quelques jours par rapport aux vacances d'été actuelles. En contrepartie, les vacances de Pâques seront quant à elles raccourcies pour ne durer que 10 jours, comme c'était le cas avant la rentrée 2022. C'est ce qui découle du sondage lancé cet hiver par le DIP, dont les résultats ont été détaillés aujourd'hui par la conseillère d'État chargée du DIP, Madame Anne Hiltpold. C'est en effet le scénario n°5 qui a recueilli le plus d'avis favorables parmi tous les publics.
Près de 120'000 personnes et partenaires ont reçu une invitation à répondre au sondage en ligne entre février et mars 2025. Au total, 47'284 réponses ont été enregistrées. Le taux de participation s’élève à 37% pour les parents d'élèves, 68 % pour les membres du corps enseignant et du personnel encadrant, 91% pour les directions, 33% pour les élèves du secondaire II, et 40% pour le réseau de partenaires du DIP.
Constatant que la répartition actuelle des vacances scolaires continuait à susciter de nombreux débats, Mme Hiltpold a souhaité donner la parole à toutes celles et tous ceux qui sont directement concernés par le calendrier scolaire.
Pour mémoire, les participantes et participants ont été invités à se prononcer sur les cinq scénarios suivants:
- Statu quo: maintien de la répartition actuelle des vacances.
- Retour à la situation d’avant 2022: rétablir l’ancien calendrier.
- Rééquilibrage Pâques/automne: permuter la durée des vacances de Pâques et d’octobre.
- Décalage du début des vacances d'été: retarder d’une semaine le début des vacances estivales.
- Retour à l’ancien calendrier avec des ajustements: rétablir l’ancien calendrier, mais intégrer les ponts de l’Ascension et du Jeûne genevois, avec une rentrée avancée de deux jours, soit un jeudi.
Annexe:
Pour toute information complémentaire : Mme Lauranne Pemán-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, lauranne.peman-bartolini@etat.ge.ch, T. 079 173 19 86.