Genève Lab au service de la formation professionnelle

Date de publication
19 juillet 2017
Journées de co-création avec les acteurs de la formation professionnelle
Journées de co-création avec les acteurs de la formation professionnelle
Deux journées de co-création avec les acteurs de la formation professionnelle du canton

« Favoriser la création de places d’apprentissage au sein du canton » C'est avec cet objectif que Monsieur Grégoire Evéquoz, directeur général de l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue du canton (OFPC) a mandaté Genève Lab pour identifier avec les entreprises et associations professionnelles à quelles conditions l'OFPC pouvait mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins. 

En collaboration avec l'équipe de projet de la Direction Générale des Systèmes d'information et en s'appuyant sur les compétences de Witty Innovation Lab nous avons organisé deux journées de co-création avec une vingtaine de personnes représentant les entreprises formatrices, les associations professionnelles ainsi que l'OFPC.

L'espace Voisins 105 qui nous a accueillis offre un lieu inspirant et propice au format déstructuré des ateliers de co-création menés durant ces deux journées.

La première visait à partager et identifier les enjeux principaux liés à l'apprentissage. Il s'agissait notamment de mieux comprendre les besoins des acteurs; d'identifier ce qui est particulièrement difficile pour eux et de faire émerger les problématiques sur lesquelles l’OFPC peut représenter une valeur ajoutée en termes d’accompagnement et de soutien.

Ce premier atelier a permis de constater combien tous les acteurs présents étaient  fiers du rôle qu'ils jouent dans la formation des jeunes: tous se sentent investis d’une mission qu’ils remplissent avec passion et engagement. Cela s'est ressenti tout au long d'une journée durant laquelle chacun était motivé à l'idée de comprendre les réalités des autres participants et d'identifier des problématiques communes.

Ateliers de co-construction

La deuxième journée a réuni les mêmes participants pour valider les problématiques les plus importantes et imaginer des solutions innovantes afin d'améliorer la situation.

Quatre pistes ont ainsi été envisagées et prototypées. Elles seront présentées en septembre aux participants lors d'une séance de restitution interactive et feront l'objet d'un nouveau billet sur notre blog.

Le numérique joue un rôle indéniable dans chacune d'elles, mais les participants ont insisté sur l'importance de placer la technologie au service des solutions évoquées et non pas de le considérer comme une fin en soi. C'est au contraire la place de l'humain qu'il faut mettre en avant et garder constamment à l'esprit. La mise en réseau de tous les acteurs apparaît ainsi comme un besoin aussi important que sous-estimé, notamment lorsque l'on désire avancer dans une dynamique collaborative.

La reconnaissance à donner à l’apprentissage et aux formateurs, que ce soit vis-à-vis des écoles, des enseignants, des parents, du grand public ou des politiques est également apparue comme une préoccupation majeure.

De riches échanges

Au-delà des 4 pistes prototypées durant les ateliers, ces deux journées ont généré de nombreux points positifs, en lien direct avec la méthode collaborative proposée. Le premier est la satisfaction des participants d'avoir été écoutés et consultés, à la fois sur les problèmes rencontrés et sur les pistes envisagées pour y remédier. Ceci d'autant plus que cela a été réalisé en groupe: partager ensemble un vécu que l'on découvre très similaire malgré la diversité des contextes, se rendre compte que l'administration est à l'écoute et que les pistes envisagées font du sens pour tous, sentir les prémices d'une dynamique qui ne demande qu'à être renforcée ont constitué une valeur ajoutée appréciée et appréciable de ces deux journées. Et le tout s'est déroulé dans un esprit très positif et dans la bonne humeur !

Pour le Genève Lab, ces deux journées d'ateliers renforcent notre confiance dans les méthodes que nous privilégions. Et c'est d'autant plus vrai que de nombreux participants ont porté un intérêt marqué pour ce travail en co-création tout en revendiquant de continuer à travailler sur ce mode avec l'OFPC à l'avenir.

Date de publication
19 juillet 2017