Évolution de la société et des technologies obligent, l'éducation numérique a pris de l'importance ces dernières années. Depuis 2021, elle est devenue, dans le Plan d'études romand, un domaine disciplinaire à part entière. Le nouveau moyen d'enseignement genevois – Informatique 9e, Science informatique et Usages, dont l'édition pilote est utilisée depuis la rentrée dans les cycles d'orientation, s'inscrit dans cette évolution.
L'éducation numérique est constituée de trois piliers : Médias, Science informatique et Usages. En 9e, le cours d'informatique traite à la fois de science informatique et des usages des outils. En 11e, la période de Médias et images couvre quant à elle l’éducation aux médias et certains usages.
Sur le premier axe, et c'est un apport précieux du nouveau manuel, il est question d'aborder des notions de science informatique pure : qu'est-ce qu'un algorithme ? Comment fonctionnent les réseaux ? Pourquoi parle-t-on d'images "numérisées" ? Voilà autant de questions auxquelles les élèves trouveront réponse dans le nouvel ouvrage. Celui-ci traite aussi de l'histoire de l'informatique, en donnant notamment de précieux repères chronologiques qui remontent… jusqu'au IXe siècle!
Le deuxième objectif est d'apporter des compétences aux élèves en matière de bureautique : découvrir les raccourcis claviers, s'initier au courrier électronique ou aux tableurs. Différentes leçons apportent aux élèves des savoir-faire qu'ils utiliseront dans les autres disciplines, puisque leur environnement de travail suit la tendance sociétale à la numérisation. Par exemple, de nombreux travaux scolaires passent par une connexion à la plateforme classroom, dont l'utilisation ne coule pas de source pour tous les élèves.
En effet, "l'éducation numérique, en neuvième année, ne ressemble peut-être pas à ce que l'on imagine" témoignent Habiba Zürcher et Raphaël Spadazzi, deux enseignants d'informatique respectivement coordinatrice de discipline à l'échelle cantonale et responsable de discipline au cycle de Sécheron. "Les jeunes ados, plus habitués aux consoles de jeu, aux tablettes ou aux téléphones portables, peuvent être maladroits avec les ordinateurs. À cette génération imbibée de numérique, il faut parfois présenter le clavier, la souris, le bouton d'allumage."
Il en va ainsi de l'éducation numérique au début du cycle d'orientation : sa vocation est de poser un socle commun. Le nouveau moyen d'enseignement, élaboré par un groupe d'enseignants et la direction générale de l'enseignement obligatoire, soutiendra les enseignantes et enseignants dans ce sens. Il aidera aussi les élèves à atteindre plus d'autonomie, en mettant à leur disposition des bases théoriques consultables en tout temps.
Dernière question : un format papier pour présenter du numérique, n'est-ce pas contradictoire? Pour Habiba Zürcher, "le papier est vecteur d'égalité puisqu'une interface multimédia impliquerait, pour des révisions, de travailler sur un ordinateur à la maison… or tous les élèves n'en ont pas". Son collègue Raphaël Spadazzi ajoute, un sourire en coin, "l'exercice préféré des élèves à ce jour consistait à colorier au crayon dans le manuel des pixels en niveaux de gris…"
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 Novembre 2023