Le Prix BD Zoom 2023 est attribué à Melisa Ozkul, Jonas De Clerck et Robin Phildius pour leur album "Trois histoires de réfugiés", paru aux éditions La Joie de Lire

Après un riche échange avec les autrices et auteurs des trois albums finalistes du prix BD Zoom 2023, plus de 200 élèves ont désigné ce matin les gagnants du prix. Il s'agit de Melisa Ozkul, Jonas De Clerck et Robin Phildius pour leur album "Trois histoires de réfugiés". Ce prix a pour but de mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande tout en stimulant le goût de la lecture auprès des élèves de l'enseignement secondaire II. Le trophée 2023 a été remis aux gagnants ce jour par Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'État chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) sous les applaudissements des jeunes lectrices et lecteurs.

Cette 8e édition du Prix BD Zoom n’a pas failli à l’engouement croissant pour ce projet constaté au cours des éditions précédentes. 930 élèves en provenance de 62 classes ont participé cette année à la désignation du lauréat, ce qui représente une augmentation de 50% du nombre de classes depuis la première édition, en 2015. Au programme de ce projet: collaboration avec les éditeurs de bandes dessinées, formation pour le personnel enseignant, distribution d'albums en classe, étude des ouvrages, ainsi qu'une centaine de visites aux classes par les autrices et auteurs de l'édition de l'année. A chaque étape, les élèves, les enseignantes et les enseignants témoignent d’un engagement entier et d’une démarche captivante, comme en témoigne le message d’une enseignante après la visite d’une autrice: "Elle a été simplement extraordinaire. Elle nous a apporté tout son matériel de travail et nous a tout expliqué. C'était tellement passionnant et les élèves étaient tellement investis qu'elle est restée trois heures et a dessiné et signé des autographes à tout le monde."

Pour cette édition, les trois ouvrages finalistes désignés par l’ensemble des classes ont été Le Colibri, d’Hélène Becquelin et Elisa Shua Dusapin (texte), paru aux Editions La Joie de Lire, Saturnine, d’Alex Baladi, paru aux éditions Atrabile, et Trois histoires de réfugiés, de Melisa Ozkul, Jonas De Clerck et Robin Phildius, paru aux éditions La Joie de Lire. Trois finalistes, trois publications très différentes tant par le fonds que par la forme, permettant de couvrir un large panorama de problématiques et de techniques, et interrogeant chacun à sa façon notre rapport à l'altérité.

Lors de la cérémonie finale comprenant une table ronde avec les autrices et auteurs des trois albums finalistes ainsi que des échanges avec les élèves, c’est l'album Trois histoires de réfugiés, un livre en trois parties de Melisa Ozkul, Jonas De Clerck et Robin Phildius, qui a été désigné grand gagnant 2023.

Trois histoires de réfugiés

Le livre de Melisa Ozkul, Jonas De Clerck et Robin Phildius, paru aux éditions La Joie de Lire, est issu d'un workshop avec Joe Sacco tenu à l'Ecole supérieure de BD et illustration de Genève (ESBDI) alors que les artistes étaient en formation. Les trois histoires qui composent l'album mettent en lumière le parcours de migrants rencontrés dans des centres d’hébergement collectifs à Genève et à Fribourg. Suite à ces rencontres, les auteurs ont raconté avec leurs mots et leur technique de dessin les parcours souvent sombres de ces réfugiés originaires de Géorgie, de Sri Lanka ou d’Afghanistan.

Historiquement, le Prix BD Zoom a été créé en 2015 en collaboration avec la Fondation BNP Paribas Suisse, qui l'a soutenu durant six ans. Lors de la première édition, les élèves avaient désigné gagnant un ouvrage de Tom Tirabosco, Wonderland. Ce prix s'inscrit dans une politique active du DIP visant à rendre la culture accessible aux élèves du canton. Il complète également le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre afin de rappeler l’importance de l’illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoise représentatifs du patrimoine culturel immatériel suisse.

Informations: www.prixbdzoom.ch

 

Contact: Mme Nadia Keckeis, directrice, service écoles et sport, art, citoyenneté , DIP, T. 022 546 66 60, nadia.keckeis@etat.ge.ch