Faux employé de banque. Nouvelles escroqueries téléphoniques auprès des seniors.

Type de publication
Date de publication
4 mai 2023
Publié dans
carte de crédit
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Recrudescence de cas d'escroqueries téléphoniques auprès des seniors : l'appelant se fait passer pour un employé de banque et récupère la carte bancaire de la victime, avec son code PIN, afin de procéder à des retraits d'argent. Cinq cas ont été signalés à la police depuis une semaine.

Ces derniers jours, nous recensons plusieurs cas de vols à l'astuce commis au préjudice de personnes âgées, selon le modus suivant : une personne se faisant passer pour un employé de banque ou un conseiller bancaire contacte sa victime par téléphone. En général, il lui laisse croire que des retraits frauduleux ont pu être constatés sur son compte bancaire, quand bien même elle est toujours en possession de sa carte bancaire. Pour justifier ces retraits, son interlocuteur lui fait savoir que sa carte a été piratée. Sa démarche vise, bien évidemment, à faire en sorte de générer du stress à la victime qui n'est plus à même de prendre du recul face à la situation. Il lui explique ensuite qu'une personne se déplacera à son domicile pour récupérer sa carte bancaire. En parallèle, l'escroc fait en sorte que la victime lui remette le code de sa carte bancaire, toujours par téléphone, prétendant qu'il s'agit d'une condition indispensable pour que la banque émette une nouvelle carte bancaire à son nom. Une fois en possession de la carte et du code, plusieurs retraits frauduleux sont effectués par le ou les auteurs. 

Les malfrats étant très méfiants, ils évitent la plupart du temps de se déplacer eux-mêmes aux domiciles des victimes. Par l'intermédiaire d'un transporteur (taxi, UBER) la carte est récupérée auprès de la victime qui l'aura soigneusement placée dans une enveloppe. Les transporteurs, qui ignorent complètement l'escroquerie, sont souvent amenés à traverser nos frontières pour remettre l'enveloppe aux escrocs. 

Pour l'heure, cinq cas ont été rapportés à la police durant la dernière semaine d'avril, dont trois tentatives. 

La police met en garde et donne les conseils de prévention suivants :

  • Méfiez-vous d’une personne vous appelant pour demander des informations sur vos comptes bancaires, cartes et codes secrets. Les employés de banque ne se déplacent jamais à domicile pour un changement de carte et ne demandent jamais vos codes secrets.  
  • Si vous avez un doute sur l'identité de l'appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez.
  • Vérifiez les informations données par l’appelant.
  • Prenez contact avec un membre de votre famille ou une personne de confiance pour en discuter.
  • Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu, ni votre code secret.
  • Si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, informez la police. Pour cela contactez le poste de police le plus proche ou le numéro d’urgence 117.
  • Bloquez immédiatement votre carte auprès de votre banque.   
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Date de publication
4 mai 2023
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