Médecins Sans Frontières International est à l’honneur de la Vigne des Nations 2017

Type de publication
Date de publication
28 juin 2017
Vigne des Nations 2017
Vigne des Nations 2017
Médecins Sans Frontière International a été honoré ce jour lors de la Vigne des Nations 2017. Cette consécration symbolique s'est déroulée au Signal de Bernex en présence de M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports, et de l’agriculture (DETA), M. Jérôme Oberreit, secrétaire général de Médecins Sans Frontières International et M. Gilbert Vonlanthen, maire de Bernex. L’Etat de Genève dédie chaque année « la Vigne des Nations » à une organisation internationale dont les activités contribuent à renforcer la vocation internationale de Genève.

Par cette cérémonie symbolique, la République et Canton de Genève souhaite marquer sa reconnaissance à Médecins Sans Frontières International pour son engagement et ses actions courageuses qui visent à déployer toutes ressources médicales et logistiques aux populations les plus démunies en cas de conflits, épidémies ou encore catastrophes naturelles. Cette dédicace prend une signification particulière puisqu’elle souligne l’ancrage de l’organisation dans notre canton : MSF International et Suisse envisage de déplacer leur siège dans un nouveau bâtiment de 10'000 m2 au Grand-Saconnex.

«Médecins sans Frontières International fait partie intégrante de la Genève Internationale et nous sommes fiers qu’ils aient choisi notre canton pour pérenniser leurs activités», a expliqué M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Depuis la célébration du 50ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies en 1995, le Conseil d'Etat a décidé de dédier, chaque année, un des parchets de son domaine viticole à la Genève internationale, en le baptisant La Vigne des Nations. La tradition d’honorer une organisation internationale de manière symbolique en lui offrant la cuvée issue de cette vigne est aussi l'occasion de rappeler que Genève est une terre agricole fertile qui aime tisser des liens entre sa ville et sa campagne.

 

"Le domaine de la République et canton de Genève - Des effeuilles en rouge et blanc !"

Suite à l’épisode de grêle de 2014 et en raison de l’âge avancé de la vigne sur la parcelle dédiée à la Vigne des Nations,  le Pinot gris et le Pinot blanc ont été arrachés pour laisser place au Gamaret, un cépage rouge suisse et naturellement résistant à la pourriture. Symbole du lien entre le terroir genevois et la Genève internationale, le Gamaret et le Chardonnay sont donc à l’honneur des cérémonies d’effeuilles !

"Le Domaine de la République et canton de Genève" a été constitué, en 1971, suite à la donation du pépiniériste Louis-Frédéric Eckert, comprenant un vignoble de 4,6 hectares situé sur la commune de Bernex.

Le domaine, remplit deux missions particulières : la réalisation d’essais et la production de vins de haut rang. Les essais visent principalement à développer l'innovation et la qualité des vins de Genève et à promouvoir des méthodes de culture respectueuses de l’environnement. Le domaine contribue ainsi à l'amélioration des sélections variétales, en testant plus de 20 cépages différents. Dès 1991, il a joué un rôle de pionnier en conduisant ses vignes selon les principes de la production intégrée. Son dernier né « Bastian » est issu du nouveau cépage Divico, naturellement résistant aux principales maladies de la vigne.

Les vins du Domaine de la République et canton de Genève sont également disponibles pour le public à la dégustation et à la vente, à la Maison du terroir à Lully (Bernex).

 

Pour tout complément d'information :

M. Alexandre de Montmollin, Directeur, Direction générale de l’agriculture (DETA),  022/388.71.33

 

 

Type de publication
Date de publication
28 juin 2017