Les chenilles processionnaires

2. Chenilles processionnaires et risques pour la santé

Il existe plusieurs espèces de chenilles processionnaires. Deux espèces de chenilles sont responsables d'irritations: la chenille processionnaire du chêne et celle du pin. La chenille processionnaire du pin construit des cocons de soie accrochés aux pins et aux cèdres, le plus souvent à̀ l’extrémité́ des branches. Les nids des chenilles du chêne se trouvent sur les troncs et les grosses branches. 

Les chenilles sont appelées processionnaires car elles se déplacent en file indienne, y compris sur le sol.

Chenilles processionnaires - ©Dr-Leonore-Linden
Chenilles processionnaires - ©Dr-Leonore-Linden

Selon les espèces, les chenilles processionnaires ont un corps brun ou noir, et des tâches rougeâtres sur le dos ou un ventre jaune. Les longs poils clairs dont elles sont couvertes permettent de les distinguer des autres chenilles. Chaque chenille possède des centaines de milliers de poils, qui sont très irritants pour l'être humain. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (ainsi qu'à la peau et aux muqueuses), provoquant une réaction urticarienne par libération d'histamine (la même substance est libérée dans les réactions allergiques).

Ces poils peuvent provoquer des symptômes parfois graves. C'est aux alentours de la mi-mai et jusqu’à la fin du mois de juin que le risque d'irritation est le plus élevé.
 

Dernière mise à jour
28 avril 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?