Les chenilles processionnaires
3. Symptômes suite à un contact
Les poils des chenilles processionnaires provoquent des irritations quand la peau entre en contact direct avec la chenille. Mais les poils peuvent aussi voyager avec le vent et se déposer à proximité des nids, sur le sol ou sur des objets. L'irritation apparaît quelques heures après le contact avec les poils.
Elle touche en général les parties découvertes du corps, comme le cou, et provoque le plus souvent de petites éruptions sous forme d'une ou plusieurs lignes sur la peau. Les démangeaisons sont fortes surtout pendant les trois premiers jours et peuvent causer des insomnies. Ces lésions sont désagréables mais ne sont généralement pas graves et guérissent spontanément après deux à trois semaines.
Dans de rares cas, des poils peuvent entrer dans les yeux et provoquer des conjonctivites (yeux rouges, douloureux et larmoyants). Il arrive parfois que les poils urticants s'enfoncent profondément dans les tissus oculaires provoquant des lésions plus sévères. Enfin, lorsque les poils entrent en contact avec les poumons, cela peut produire une gêne respiratoire qui peut évoluer jusqu'à l'asthme.