Des tasses à café pour remplacer les gobelets jetables

Tasses à café relookées
Tasses à café relookées
L’atelier poterie de l'établissement pénitentiaire de La Brenaz œuvre pour la transition écologique en proposant de remplacer les gobelets à café jetables par ses collections de vaisselle réutilisable !

La démarche “économie circulaire pénitentiaire”, mise en œuvre sur le site pénitentiaire de Puplinge-Choulex, a identifié un certain nombre de thématiques présentant un potentiel d’amélioration en matière d’économie circulaire et, plus largement, en termes d’actions pour le climat.

Parmi les actions à entreprendre, mises en lumière par la démarche, celle de la suppression des plastiques à usage unique s’est imposée comme une priorité. La principale source de déchets plastiques au sein de l’office cantonal de la détention (OCD) a été identifiée: il s'agit des gobelets à café jetables ! Chaque année, plusieurs milliers sont jetés. 

Afin d’éviter un tel gaspillage et réduire l’impact du site sur l’environnement tout en valorisant le travail des détenus en atelier et en mettant en œuvre une mesure d’économie circulaire, est née l’action « kits de conférence »: la confection, par l’atelier poterie du bâtiment de la Brenaz, de tasses à café en terre cuite.  D’abord, 160 tasses ont été distribuées aux détenus. Puis, l’atelier a travaillé à la réalisation de plusieurs déclinaisons de kits tasse/sous-tasse, aux styles différents et audacieux, à l’attention du personnel administratif de l’OCD, acteur du changement. Les collections sont actuellement exposées à la direction générale et proposées à la vente aux collaborateurs et collaboratrices. 

Dans un futur proche, l’atelier poterie souhaite proposer la vaisselle réutilisable qu’il réalise à un public élargi. A bon entendeur !