"Cellules grises", des meubles changent de look

Exemples de meubles revisités
Exemples de meubles revisités
Un premier projet d'économie circulaire en milieu carcéral métamorphose du mobilier en fin de vie. Un partenariat innovant appelé «Cellules grises». »

L'office cantonal de la détention (OCD) et le Centre social protestant (CSP) de Genève s'associent dans une collaboration inédite visant à valoriser le travail des détenus des établissements pénitentiaires genevois. Le CSP fournit aux établissements de détention des meubles récupérés chez des particuliers. Les détenus travaillent sur ces meubles dans les ateliers des prisons; ils les rénovent, les métamorphosent, les détournant même parfois de leur vocation d'origine. Les personnes privées de liberté acquièrent ainsi des compétences professionnelles qui leur seront utiles à leur sortie, ce qui favorise leur réinsertion. Vendus ensuite à la Renfile de Plan-les-Ouates, ces meubles contribuent à soutenir les prestations gratuites du CSP.

Cette première action s'inscrit dans la démarche Economie circulaire pénitentiaire. Elle permet de relever le défi de la circularité qui a pour but d'utiliser et de réutiliser des matières de tous horizons pour leur donner une vie la plus longue possible et minimiser alors l'impact sur l'environnement.

 

Une action en lien avec l'économie circlaire