Groupe risque pour l’état de santé et inspectorat (GRESI)

Type de publication
Date de publication
31 janvier 2023
Groupe risque pour l’état de santé et inspectorat (GRESI)
Groupe risque pour l’état de santé et inspectorat (GRESI)
Le Groupe risque pour l’état de santé et inspectorat (GRESI) a pour mission de surveiller l’application du cadre légal et règlementaire et ainsi garantir les conditions de la qualité de la prise en soins des patients, résidents et usagers. En effet, le canton de Genève est tenu de vérifier et de garantir les compétences des personnes travaillant au sein de ces institutions, la présence et l’application des procédures et la conformité du matériel technique et des locaux.

Les collaboratrices et collaborateurs du GRESI ont tous une expérience professionnelle dans le domaine des soins, comme professionnels de la santé et avec une formation spécialisée complémentaire. Le GRESI est une entité du Service du médecin cantonal et œuvre, à ce titre, sous le contrôle et la responsabilité de la médecin cantonale. 
 

Missions

Le GRESI effectue en moyenne 300 inspections de surveillance, inopinées ou annoncées, sur le terrain chaque année, avec pour missions principales:

Cadre légal

  • Garantir le respect des dispositions légales (fédérales et cantonales), des directives, recommandations et des bonnes pratiques professionnelles en vigueur.

Institutions de santé (IS)

  • Evaluer et valider la conformité des conditions d'ouverture, de transformation, d'extension et de fermeture des IS, en collaboration avec les autres services concernés.

Surveillance

  • Faire respecter lors d'inspections liées à son champ d’activité les bases légales, les directives et les recommandations en matière de pratiques médico-soignantes. En cas d'infraction grave, prendre, voire imposer, toute mesure nécessaire.
  • Identifier par échantillonnage, les écarts entre l’existant et les attentes définies dans les bases légales et les bonnes pratiques. Le GRESI transmet professionnels de santé responsables, les incohérences identifiées et les mesures correctives à apporter.

Réclamations

  • Investiguer les plaintes, les doléances et les réclamations à la demande de l'autorité sanitaire ou du pouvoir judiciaire. 

Sensibilisation

  • Rappeler aux professionnels de la santé responsables et aux directions d'institutions de santé et établissements de soins privés ou publics le bienfondé des bonnes pratiques professionnelles, en se basant sur une argumentation issue de la législation et des recommandations en vigueur dans les domaines d’expertise spécifiques.

Bonnes pratiques et qualité

  • Favoriser l’amélioration des prestations médicales et de soins dans le canton, notamment en participant à la promotion de la qualité des soins comme expert de pratique médico-soignante.

Conseil et préavis

  • Collaborer de manière transversale avec les services de l'Etat et autres partenaires en qualité d'experts des bonnes pratiques.


 

Type de publication
Date de publication
31 janvier 2023