Rénovation des gares du Téléphérique du Salève : pose de la première pierre

Le chantier du Téléphérique du Salève avec le lac Léman au loin - Photographie de P. Vallet
Le chantier du Téléphérique du Salève avec le lac Léman au loin - Photographie de P. Vallet
Avec la cérémonie de la pose de la première pierre, c'est une étape importante qui a été franchie dans la rénovation des gares du Téléphérique du Salève et de ses abords. Cette cérémonie, à laquelle a participé Monsieur le Conseiller d'Etat Serge Dal Busco, délégué aux affaires régionales et fédérales, a réuni élus, partenaires et financeurs.

Reproduction du projet initial de la gare haute du Téléphérique du SalèveEn date du 3 juin 2022 s'est tenue la cérémonie de la pose de la première pierre, en présence d'élus genevois et de Haute-Savoie. Cet événement a réuni de nombreux partenaires, entreprises, financeurs, ainsi que les membres des délégations genevoise et française à l'Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière pour l'exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS).

Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d'Etat délégué aux affaires régionales et fédérales, était présent à cette cérémonie. Il a exprimé l'importance pour le canton de Genève de préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti genevois. C'est dans cet esprit également que le GLCT TS a souhaité entreprendre d'ambitieux travaux de rénovation des gares supérieure et inférieure du Téléphérique. Il a adressé ses remerciements à toutes les personnes engagées dans ce projet d'envergure. 

Lors de cette cérémonie, une capsule temporelle contenant une reproduction du projet d'origine de la gare haute du Téléphérique du Salève, dessinée de la main de l'architecte genevois Maurice Braillard, a été intégrée dans la nouvelle construction.  Ce dessin a été mis à disposition par la Fondation Braillard (illustration ci-dessus). 

On peut observer que M. Braillard avait imaginé un hôtel derrière la gare supérieure ainsi qu'un restaurant panoramique. DDA Devaux et Devaux architectes, dont le projet a été retenu pour la rénovation des deux gares du Téléphérique, a repris cette idée d'aménager un restaurant à cet endroit. 

Dossier de presse

Pour en savoir plus sur le projet de rénovation