Les mineures et mineurs placés : des parcours scolaires semés d'embûches

Type de publication
Date de publication
13 décembre 2022
Publié dans
Enfants placés
Enfants placés
Une nouvelle étude du SRED dresse une cartographie des placements à Genève et s’interroge sur la scolarité de la population de jeunes ayant fait l’objet d’un ou de plusieurs placements. Elle donne également la parole aux jeunes filles et garçons concernés au sujet de leurs vécus du placement et de la scolarité.

L’étude analyse les caractéristiques des placements et des parcours scolaires de quelque 2'000 mineures et mineurs placés à Genève entre 2010 et 2019, sur la base de données statistiques. Des entretiens menés avec une vingtaine de jeunes filles et garçons concernés par un placement apportent des éléments qualitatifs. Les résultats donnent à voir des parcours scolaires majoritairement non linéaires et émaillés de difficultés, ainsi qu’une imbrication complexe avec les problématiques familiales des jeunes et leurs parcours de placements. Les parcours scolaires sont impactés par différents facteurs de risque et de protection - ayant trait aux caractéristiques tant individuelles que contextuelles des jeunes - qui peuvent se cumuler mais parfois aussi se compenser.

Note d'information du SRED No 83 (12 p.) : Parcours scolaires des mineures et mineurs placés à Genève
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13 décembre 2022
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