Collaboration entre le FacLab et le Genève Lab

Date de publication
6 décembre 2022
Connecteurs et personnage
Connecteurs et personnage
Création de matériel de prototypage inédit

Cet automne, le Genève Lab a collaboré avec le FacLab du Pôle Innovation Numérique de l'Université de Genève afin de créer des éléments originaux pour le prototypage. Ceux-ci permettent de représenter des personnages et les liens entres eux ou avec des objets. Le Faclab ayant déjà conçu le connecteur, nous nous sommes concentré sur les personnages.

En effet, lors de la phase de prototypage en atelier, nous avons constaté que les participants recherchaient souvent des personnages supplémentaires pour « donner vie » à leur prototype. En outre, en racontant l'histoire de leur prototype, la notion de lien, de connexion était souvent évoquée mais difficile à matérialiser.

« Le FacLab a pour objectif de placer la fabrication, au sens large, au cœur de l'université. En particulier autour de ses trois missions que sont la recherche, l'enseignement et le service à la Cité. C'est un lieu physique de deux fois 324 m2, dans une ancienne cafétéria au milieu du parc de Battelle, à Carouge. Le FacLab fait partie d'un dispositif d'innovation en réseau de l'Université de Genève incluant : Centre de l'innovation HUG, SDG Solution Space, Science Innovation Hub et Accélérateur Translationnel. »

Ce nouveau matériel, fabriqué à partir d'une imprimante 3D, vise à combler ce besoin.

Description du nouveau matériel

Parmi d'autres matériels, les Lego® font partie de la panoplie habituelle du « prototypeur ». Leurs versatilités, les couleurs et la facilité de prise en main en font un outil très apprécié. Nos nouveaux éléments s'intègrent naturellement dans cet univers Lego®.

Les personnages disposent d'une fente sur la tête afin de pouvoir y glisser une étiquette (voir photo). Des trous percés sur la tête, ainsi que dans le torse permettent d'y loger des connecteurs. 

Personnage 3D

Les connecteurs sont composés de fil à imprimante 3D et de petits embouts, qui s'emboitent sur du Lego®. Les fils, de couleurs différentes, peuvent être coupés à longueur requise.

Comment avons-nous procédé ?

Rien de bien sorcier. Depuis une idée originale, nous sommes passés au croquis. Ensuite un premier prototype est né. Qui ensuite a été testé dans 2 ateliers. Avec les retours, nouvelle version de prototypes. Jusqu'à arriver à une version satisfaisante.

Les nombreuses itérations sont indispensables. Par exemple, pour déterminer le bon diamètre des trous dans le personnage (pour accueillir les connecteurs), il aura fallu 6 itérations.

Si vous souhaitez les imprimer de votre côté, les fichiers sources sont disponibles ici.

Finalement, pourquoi prototyper ?

Le prototypage est une étape clé, qui permet notamment de tester des hypothèses et d'obtenir un retour des utilisateurs. Il constitue un support narratif très efficace pour déceler des erreurs de conception et de fonctionnement à bas coût. Si il y a lieu de réajuster les concepts ou les objets, on peut le faire rapidement.

Ainsi, avec ce nouveau matériel, nous pouvons mieux accompagner nos collègues dans leurs activités de prototypages. Que ce soit pour prototyper des situations ou des lieux, et également des processus et des procédures, voir des systèmes d'information.

La suite ...

Créer ensemble ce matériel contribue à matérialiser la collaboration entre le FacLab et le Genève Lab. L'intention pour la suite est de permettre à d'autres entités de l'administration cantonale de s'appuyer sur le FacLab pour fabriquer des prototypes pour leurs projets respectifs. 

Pour contacter directement le FacLab : info@faclab.ch

Date de publication
6 décembre 2022