Découvrez la richesse des projets de transformation COVID-Culture – épisode 2

©Xavier Ripolles
©Xavier Ripolles
Tout au long de l'année, l'office cantonal de culture et du sport met en lumière certains projets de transformation en cours.

Cie Gilles Jobin, chorégraphies digitales

©Gregory Batardon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité principale de la compagnie est la création de spectacles chorégraphiques et leur diffusion dans le monde. Face à la crise sanitaire et l’impossibilité de voyager, la compagnie a transformé son projet chorégraphique pour la scène en un projet chorégraphique digital afin de proposer des spectacles digitaux en temps réel qu'elle diffuse internationalement depuis son studio de Genève. Pour explorer les nouveaux territoires numériques du spectacle vivant, elle a équipé son studio pour la capture de mouvement et la production digitale ce qui lui permet de développer des outils pour la recherche, la création et la diffusion de spectacles digitaux et hybrides. Les investigations digitales ne sont pas limitées à la technologie mais aussi à la recherche de nouveaux langages et de pratiques d’accès au spectacle vivant pour de nouveaux publics, en présence ou connectés à distance. En accueillant des artistes en résidence digitale, l'objectif est de faciliter un accès open source aux technologies de capture de mouvement pour les artistes indépendants et favoriser l’émergence d’un éco système créatif digital régional de niveau international.

Plus d'information sur la compagnie

Crédit photo : ©Gregory Batardon

 

DDA-Genève, monographies en ligne

Pierre Vadi / Andreas Kressig / Laurent Faulon ©Olivier Chamard Photography

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents d’artistes Genève est une plateforme éditoriale en ligne qui documente les pratiques des artistes contemporain-e-x-s de la région genevoise. Outil de découverte, de prospection et de recherche, DDA-Genève est principalement consacré à l’édition de dossiers monographiques, régulièrement actualisés et enrichis par des textes critiques, entretiens et portraits filmés. DDA-Genève s’appuie sur l’expérience des associations françaises Documents d’artistes, dont elle reprend et adapte le modèle aux spécificités suisses. Fédérées au sein du Réseau documents d’artistes, ces associations soutiennent le travail de plusieurs centaines d’artistes. Leurs actions de diffusion auprès d’un large public œuvrent au rayonnement des scènes artistiques régionales et à leur collaboration. L’adhésion de DDA-Genève en juillet 2022 au Réseau DDA français signe la première ouverture internationale de ce dernier. Dès 2023, DDA hébergera les dossiers monographiques des 21 artistes retenu-e-x-s en 2021 par un jury professionnel : Omar Ba, Josse Bailly, Anne Blanchet, Alan Bogana, Jérémy Chevalier, collectif_fact, Chloé Delarue, Giulia Essyad, Laurent Faulon, Véronique Goël, Tito Honegger, Alexandre Joly, Pauline Julier, Andreas Kressig, Gabriela Löffel, Luc Mattenberger, Yoan Mudry, Raphaëlle Mueller, Josée Pitteloud, Pierre Vadi et Anaïs Wenger. Dix nouveaux dossiers intégreront la plateforme annuellement.

Plus d'information sur la plateforme
Pierre Vadi / Andreas Kressig / Laurent Faulon Crédit photo : ©Olivier Chamard

 

Urgence Disk Records, enregistrements autogérés

©Damien Schmocker

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce notamment au fonds de transformation, l’association Urgence Disk Records a pu en 2022 organiser la première édition du festival WE ARE LIFE, invitant à se produire dix artistes féminines genevoises à la Villa Bernasconi, du 11 au 15 mai 2022. 

Dans la continuité de cet évènement, Urgence Disk a pu produire et presser le second opus des compilations WE ARE LIFE, composé exclusivement d’inédits des artistes féminines présentes lors du festival (300 exemplaires).

La pérennité de ce travail de production et d’enregistrement d’artistes du Label Urgence Disk Records est par ailleurs désormais assurée par le fait que l’association a pu s’associer avec le studio Coffre Fort, situé au sein du centre culturel l’Usine, et ainsi permettre aux formations genevoises d’enregistrer de manière autogérée.

Urgence Disk a également pu investir dans du matériel technique de captation vidéo neuf, le matériel utilisé jusqu’alors étant devenu au fil du temps dysfonctionnel (l’association filme systématiquement l’ensemble des quelques 200 concerts annuels qu’elle organise et dispose de plus de 3'175 vidéos d’archive).

Enfin, le soutien a rendu possible la rémunération à 10% d'un administrateur et comptable, pour mettre en place de nouveaux outils de gestion nécessaires à la réalisation de l’ensemble des nouveaux projets évoqués ci-avant.

Plus d'information sur la chaîne Youtube

Crédit photo : ©Damien Schmocker

 

Art au Centre, déambulations dans la cité

©Xavier Ripolles

Pour sa 2ème édition, Art au Centre Genève se glisse dans l’espace urbain pour rythmer les déambulations des habitant-e-s du 8 décembre 2022 au 5 mars 2023. Une vingtaine d’artistes contemporains exposent des travaux inédits dans des arcades et vitrines. Une façon originale et très accessible de découvrir l'effervescence de la scène locale, grâce également à un riche programme de visites guidées gratuites.

Art au Centre, du 8.12.22 au 05.03.23, vernissage le 7.12.2022 à 18h, manifestation gratuite en divers lieux en ville.

Plus de détails sur Art au Centre Genève

Crédit photo : ©Xavier Ripolles

 

Le Grütli, des résidences contre la précarité

©Maggie Gericke / ©Dorothée Thébert Filigger / ©Isabel Ortiz

En juin 2021, Le Grütli a obtenu un financement du fonds de transformation pour des projets qui permettent aux artistes et aux lieux de penser autrement leurs activités dans le contexte de pandémie. 

Ce qui a sauté aux yeux de l'équipe du Grütli, c’est la précarité encore plus forte que les artistes ont affrontée pendant toute la période, et ça continue, et ça n’est pas terminé. Elles ont donc imaginé un dispositif leurs permettant d’organiser des résidences de travail ; il s’agit de donner aux artistes un espace, de l’aide technique et surtout un salaire pour le temps de résidence. Résidences de travail, de conception ou même résidences improductives, ces moments ont pour but d’offrir un temps suspendu pendant lequel les artistes ne sont pas forcément productives, mais peuvent réfléchir, imaginer ou concrétiser un projet futur.

Plus d'information sur les projets

Crédit photo : ©Maggie Gericke / ©Dorothée Thébert Filigger / ©Isabel Ortiz

 

ADC, autour du Pavillon

©Pavillon ADC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viens Voir !
Pavillon est un lieu nouveau dédié à la danse. Il se veut ouvert et perméable à la rencontre, à l’échange autour de la danse et du corps, sans forcément passer par la salle de spectacle. Avec ce projet, l'ADC aide à franchir le seuil du Pavillon et soigne ses liens avec les publics, collaborateurices, artistes. Un objectif : trouver les moyens de faire dire au Pavillon "Viens voir ! "
Quatre projets se regroupent en 2022-2023 sous cette bannière : 

  • What you see : la parole du public est recueillie à la sortie des spectacles de la saison 22-23 par Charlotte Imbault, enregistrée, retravaillée, montée en podcasts pour donner à entendre une polyphonie de voix, sous la forme de bornes sonores disposées dans le foyer du Pavillon mais aussi diffusés en ligne.  
  • La Milonga du Pavillon : un lundi soir par mois, dans le grand foyer du Pavillon, on se rencontre dans une ambiance chaleureuse pour la pratique du tango. Marthe Krummenacher propose une initiation d’une heure suivie d’une milonga ouverte à toustes.
  • Workshop Zoo : une semaine de workshops, ateliers, classes, lectures, performances participatives dispensés par la compagnie ZOO de Thomas Hauert. Cette semaine ouverte permet d’expérimenter d’autres formats d’accueils et d’engager des liens et des échanges sur la durée entre les publics, les artistes de la compagnie et les artistes régionaux.
  • Parler la danse : pas toujours facile de s’exprimer sur un spectacle et de partager simplement des points de vue. Cette formation dispensée aux équipes et collaborateur·ices de l'ADC permet de délier la parole sur la danse contemporaine et d’aborder les spectacles de manière concrète par chacun des métiers de l'équipe. Il s’agit également de redynamiser les échanges de l'équipe autour de la question du cœur créatif du Pavillon.

Crédit photo : ©Pavillon ADC

 

Insub., musique dans les territoires

©Insub.polytopies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collectif Insub. investit pour une seconde année le territoire de la campagne genevoise, sur la commune de Laconnex, articulant une activité expérimentale autour d'un champs et ses proximités (chemins, forêts,..), interrogeant les rapports que nous entretenons avec la terre et son travail, les environnements écologiques et sonores, et les points de rencontre potentiels des sphères d’activités respectives musicales et agraires, urbaines et naturelles.
Neuf musicien.ne.s déploieront tout au long de l'année une série d'expériences et de performances et y accueilleront trois autres collectifs suisses.

En 2023 - Événements et performances publiques in-situ

Dimanche 26 mars - par le collectif INSUB.
Dimanche 07 mai - par l'INSUB META ORCHESTRA
Samedi 03 juin - par l'ENSEMBLE BABEL (Lausanne) + Insub.
Samedi 9 septembre - De nuit - par le collectif BRUIT (Bienne) + Insub.
Samedi 14 octobre - par le GAMUT KOLLEKTIV (Zürich) + Insub.

Publications en ligne toutes les deux semaines de mars à octobre.

Plus d'information sur Insub

Retrouver Insub.polytopies sur Facebook

Crédit photo : ©Insub.polytopies