Diversité, discrimination et violence: quel vécu dans les écoles genevoises?

Type de publication
Date de publication
18 octobre 2022

Détail

La conseillère d'État Anne Emery-Torracinta et les spécialistes du service de la recherche en éducation (SRED) ont présenté à la presse deux études concernant la diversité, la discrimination et la violence à l'école. Ces deux études mettent en évidence le vécu des élèves dans le cadre scolaire, à travers leurs propos rapportés ainsi que par celui des adultes qui les encadrent. Elles se concentrent sur le ressenti des principaux acteurs. 

La première étude rend compte des différentes expériences de discrimination vécues par les élèves, avec à la fois des récurrences et des variabilités tout au long de la scolarité. Elle replace les données récoltées dans leur contexte, à savoir une école genevoise qui se caractérise par sa diversité. Un recueil de données réalisé auprès de tous les établissements scolaires offre également une vue d'ensemble sur les actions menées en matière de prévention et de gestion des discriminations.

La seconde étude aborde l'expérience scolaire dans les établissements du cycle d'orientation en s'intéressant aux violences et situations conflictuelles qu'élèves et adultes peuvent vivre dans leur quotidien. Les témoignages d'un large éventail de personnes issues de la communauté scolaire (équipes de directions, personnel enseignant, personnel des équipes médico-psycho-sociales, personnel administratif et technique, élèves) décrivent le plus souvent des événements assez éloignés des faits divers médiatisés. Les violences demeurent majoritairement ordinaires. Des divergences existent parfois dans l'appréciation de certaines situations (notamment de ce qui relève ou non de la violence) et de son traitement (actions de prévention et régulation des conflits).

Type de publication
Date de publication
18 octobre 2022