21e édition du concours de développement durable: les lauréats 2022 dévoilés

La cérémonie de la 21e édition du concours cantonal du développement durable s'est déroulée aujourd'hui à Uni Mail en présence d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire. La bourse a été décernée à Bli Bli Dressing pour son projet d’application mobile pour le commerce de vêtements de seconde main. Le prix a été décerné à l’entreprise Eldora SA pour son système Green Incentive, favorisant l’alimentation durable dans les restaurants collectifs. La distinction, quant à elle, a été décernée à l’Université de Genève pour sa formation en ligne "Jinx! Réalise tes projets en développement durable". La mention du prix a été décernée à la fondation Partage pour sa chaîne de séchage de fruits Snacks 2022 au service des plus démunis.

Depuis de nombreuses années, le canton de Genève s’engage en faveur du développement durable. Il mène des actions concrètes et soutient des initiatives innovantes et exemplaires en la matière, notamment à travers le concours cantonal du développement durable. Ce concours récompense chaque année des projets et réalisations conjuguant à la fois efficacité économique, solidarité sociale et protection de l’environnement.

Institué en 2002, le concours cantonal du développement durable comporte trois catégories de récompenses: la bourse, le prix et la distinction. Dotés respectivement de 30'000 francs et de 10'000 francs, la bourse et le prix permettent aux lauréats de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations. La distinction, sans dotation financière, honore les initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics. Organisé pour la vingtième-et-unième année consécutive par le service cantonal du développement durable, ce concours s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable. Il a pour objectif de soutenir et encourager des initiatives exemplaires ayant un impact positif pour Genève et sa région en matière de développement durable. Il vise à promouvoir les efforts de la société civile en leur apportant à la fois un appui financier et une plus grande visibilité.

Depuis vingt-et-un ans, le concours a un grand succès en matière de participation et de diversité de projets et une très grande qualité des dossiers. A ce jour, plus de 830 dossiers de candidatures ont été soumis à l'appréciation du jury du concours, avec de 160 projets et réalisations distingués. La pérennité du concours reflète l'intérêt de la société civile et le dynamisme de Genève et de sa région pour relever les défis et saisir les opportunités que représente le développement durable.

Cette 21e édition a été marquée par la diversité, l'originalité, la créativité et la qualité des projets. Sur un total de trente-six dossiers de candidatures, le jury a retenu cette année un lauréat pour la bourse, un lauréat pour le prix et un lauréat pour la distinction. Une mention pour le prix a également été décernée.

Bourse, prix et distinction cantonaux du développement durable - Liste des lauréats 2022

Bourse cantonale du développement durable

Bli Bli Dressing
Une application mobile jeune et dynamique pour le commerce de vêtements de seconde main

La "fast fashion", deuxième industrie la plus polluante au monde, a le vent en poupe. Le consommateur moyen jette un habit après l’avoir porté seulement sept fois et chaque Suisse jette en moyenne 6,3 kg de vêtements par an. Pourtant, la demande pour les habits de seconde main augmente, surtout chez les jeunes. Pour limiter le gaspillage et rendre les vêtements de seconde main plus accessibles, des passionnés ont eu l’idée de créer une application mobile reliant acheteurs et vendeurs. Cette plateforme très visuelle, intégrant des éléments empruntés aux réseaux sociaux, permet de rendre chaque expérience d’achat simple et divertissante. Contrairement aux autres plateformes d’achat en ligne, Bli Bli Dressing utilise un système de magasins-relais – au lieu des habituels transporteurs. Cette approche permet à la fois de réduire la pollution liée aux transports pour les livraisons et de favoriser les commerces de proximité, en leur amenant une plus grande visibilité et un nouveau flux de clients.

Contact: M. Régis Pourroy, T. +41 79 202 28 68, team@bliblidressing.ch 
www.bliblidressing.ch 

Prix cantonal du développement durable

Entreprise ELDORA
Green Incentive, un système favorisant l’alimentation durable dans les restaurants collectifs

L’alimentation représente 28% de la charge environnementale générée par la consommation en Suisse et l’adoption de systèmes alimentaires plus durables s’impose comme une mesure phare de la transition écologique. Pour favoriser un changement de paradigme, l’entreprise Eldora, qui gère à Genève 81 restaurants collectifs, a choisi une approche incitative originale, non punitive et non contraignante. Le principe du système "Green Incentive" est d’encourager les convives des restaurants Eldora à privilégier les produits durables en valorisant leurs écogestes par un soutien à une association locale environnementale et/ou sociale ou à un producteur local. Pour chaque produit consommé répondant au moins à un critère de durabilité, le restaurateur reverse directement une contribution au bénéficiaire choisi – sans augmentation de prix pour le client.

Contact: Mme Frédérique Guyot, T. +41 79 432 87 74, 9536-grt@eldora.ch 
www.eldora.ch

Mention pour le prix cantonal du développement durable

Fondation Partage
Snacks 2022, une chaîne de séchage de fruits au service des plus démunis

"Banque alimentaire" du canton de Genève, la fondation Partage a développé le projet Snacks 2022, avec pour but d’installer dans le bâtiment de Plan-les-Ouates une chaîne pour le lavage, le découpage et le séchage (déshydratation) de fruits locaux catégorisés "hors calibre". Cette chaîne traitera pour commencer environ 50 tonnes de pommes fraîches par an. Elle pourra aussi être utilisée pour d’autres fruits comme les abricots, les poires, les kiwis ou les pêches. Cette mesure permettra de fournir aux personnes en situation précaire de nouvelles denrées possédant de bonnes qualités nutritives et contribuera à lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant des fruits locaux non commercialisables en l’état. Elle encouragera également la réinsertion professionnelle de personnes éloignées du monde de l’emploi grâce à la formation d’un personnel spécialement dédié à la chaîne de séchage. Elle couvrira ainsi les trois piliers du développement durable – économique, environnemental et social.

Contact: M. Marc Nobs, T. 022 301 11 78, marc.nobs@partage.ch 
www.partage.ch

Distinction cantonale du développement durable

Université de Genève 
Jinx!, une formation en ligne pour la gestion de projets de développement durable

De nombreux jeunes souhaitent s’engager en faveur de la transition écologique, mais ils ne se sentent pas toujours outillés pour monter des projets leur tenant à cœur. Mise en place par le Pôle Gouvernance de l’environnement et développement territorial de l’Université de Genève, l’initiative "Jinx! Réalise tes projets en développement durable" a pour but de soutenir les étudiants des hautes écoles dans cette démarche. Cette formation se compose de 19 vidéos-tutoriels de 5 à 10 minutes chacune explicitant et illustrant l’ensemble du processus de gestion d’un projet à fort impact socio-environnemental, sur un ton dynamique et engageant et avec un fort ancrage local. Basée sur les expériences de terrain et les témoignages de nombreux spécialistes et porteurs de projets, elle répond à de multiples questions concrètes et allie théorie et conseils, avec des exercices permettant de mettre en pratique les apprentissages.

Contact: M. Jörg Balsiger, T. 022 379 94 53, joerg.balsiger@unige.ch 
jinxgeneve.ch

 

Pour tout complément d'information: M. Rémy Zinder, directeur du service cantonal du développement durable, DT, T. 022 388 19 44remy.zinder@etat.ge.ch