Diversité, discrimination et violence : quelle réalité dans les écoles genevoises ?

Type de publication
Date de publication
18 octobre 2022
Publié dans
Diversité, discrimination, violence... à l'école genevoise
Diversité, discrimination, violence... à l'école genevoise
Le climat scolaire à Genève est l'objet de deux nouvelles études au SRED.

Un premier rapport ("Entre l'atout de la diversité et les risques de discrimination : quel vécu pour les élèves de l'école genevoise ?") rend compte des différentes expériences de discrimination vécues par les élèves, avec à la fois des récurrences et des variabilités tout au long de la scolarité. Ce rapport replace les données récoltées dans leur contexte, à savoir une école genevoise qui se caractérise par sa diversité. Un recueil de données réalisé auprès de tous les établissements scolaires offre également une vue d'ensemble sur les actions menées en matière de prévention et de gestion des discriminations.

Le second rapport ("Violence au cycle d'orientation : qu'en disent les actrices et acteurs ? Tour d'horizon des situations qui chahutent l'école") aborde l'expérience scolaire dans les établissements du cycle d'orientation en s'intéressant aux violences et situations conflictuelles qu'élèves et adultes peuvent vivre dans leur quotidien. Les témoignages d'un large éventail de personnes issues de la communauté scolaire (équipes de directions, personnel enseignant, personnel des équipes médico-psycho-sociales, personnel administratif et technique, élèves) décrivent le plus souvent des événements assez éloignés des faits divers médiatisés. Les violences demeurent majoritairement ordinaires. Des divergences existent parfois dans l'appréciation de certaines situations (notamment de ce qui relève ou non de la violence) et de son traitement (actions de prévention et régulation des conflits).


Analyser l'éducation

Type de publication
Date de publication
18 octobre 2022
Publié dans