Les métiers de la mobilité se dévoilent le samedi 8 octobre 2022

Mais qui diable programme les feux rouges?! D’où vient le sel employé contre la neige sur les routes en hiver? Les ingénieurs en mobilité ont-ils le permis de conduire? Le génie civil est-il inné? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses le 8 octobre prochain lors de la Journée portes ouvertes des métiers de la mobilité, organisée par les offices cantonaux des transports et du génie civil pour faire connaître l’ensemble des fonctions et professions qui œuvrent quotidiennement au service de la mobilité des Genevois.

Planifier, construire, entretenir

Souvent méconnus, les métiers de la mobilité sont pourtant essentiels pour délivrer des prestations de qualité dans le cadre de la planification, de la construction et de l'entretien des infrastructures de transports de notre canton, ainsi que de l'organisation générale de la mobilité. Au point que, dans certains domaines, l’office cantonal des transports (OCT) et celui du génie civil (OCGC) rencontrent des difficultés à recruter du personnel.
C’est la raison pour laquelle les collaboratrices et collaborateurs des deux offices accueilleront la population lors d'une journée portes ouvertes sur le vaste site de la direction de l'entretien des routes (près de 20'000 m2) à Lancy, pour faire découvrir leurs métiers et activités.

Susciter des vocations

La journée sera placée sous le signe de l'échange et de la découverte: une vingtaine de stands interactifs et une exposition présentant les principaux chiffres de la mobilité genevoise permettront aux visiteurs de découvrir l’importante palette de prestations que délivrent quotidiennement les collaborateurs et collaboratrices de l’Etat au service de la politique publique de la mobilité. Un programme varié d'animations et de démonstrations attend les visiteurs: marquage routier, viabilité hivernale, robots de fauche télécommandés, atelier mécanique, grimpe et entretien des arbres, régulation des feux de signalisation, planification des infrastructures, etc. 

La veille de l'événement ouvert à l’ensemble de la population genevoise, la journée du vendredi aura été dédiée aux classes du cycle d'orientation, en collaboration avec l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue. 

Programme et accès au site

Samedi, dès 10h, les portes de la DER seront ouvertes par M. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé des infrastructures, en présence d’élus cantonaux et communaux. Les visiteurs pourront se restaurer sur place grâce à des food-trucks et des stands de boissons. Un jeu-concours verra par ailleurs les gagnants récompensés par des prix en lien avec les transports.

Pour accéder au site de l'événement, il est fortement conseillé d'utiliser le Léman Express et les transports publics (arrêt Bachet) ainsi que la marche ou le vélo. 

Toutes les informations sur l'événement sont disponibles sur le site internet metiersdelamobilite.ge.ch 

 

Pour tout complément d’information: M. Sébastien Deshusses, chargé de communication, DI, T. 078 623 54 65.