L’école primaire innove

Type de publication
Date de publication
1 septembre 2022
Lors de cette rentrée scolaire, 38'329 jeunes élèves ont repris le chemin de l'école et ont été accueillis par les quelque 3'000 enseignantes et enseignants primaires du canton. La manière d’envisager l’enseignement au sein des cycles élémentaire et moyen connaît des changements en 2022-2023. 

Ainsi, de la 1P à la 8P, l'année scolaire est désormais découpée en deux semestres (au lieu de trois trimestres) comme c’est déjà le cas dans les autres cantons romands et à l’enseignement secondaire II. Sans baisser les exigences de l'école, cette évaluation formative – en continu ­ peut s'étendre sur une temporalité plus longue, ce qui laisse plus de souplesse dans la planification de l'enseignement et tient mieux compte des différences entre les élèves.

illustrationLa réforme veille à préserver une relation famille-école étroite, basée sur une communication régulière. Au moins trois moments de rencontre annuels sont prévus au cours de l'année : une réunion de parents, un entretien individuel avec chaque famille ainsi qu’une troisième rencontre organisée par chaque établissement. Elles sont l’occasion d'offrir des retours réguliers sur la progression des élèves et de communiquer les éventuelles difficultés rencontrées.

En 1P-2P, les dispositifs d'enseignement évoluent pour offrir à chaque élève le temps nécessaire pour développer les apprentissages fondamentaux indispensables, et notamment ceux liés au développement du langage oral et à la socialisation. Ces apprentissages se font en parallèle de l'acquisition des savoirs disciplinaires. Certains de ces apprentissages passent par un recours au jeu symbolique, structuré et guidé. Les bulletins scolaires évoluent aussi : des commentaires faisant écho aux différentes rencontres se substituent aux cases utilisées jusqu'ici pour qualifier la progression de "très satisfaisante", "satisfaisante" ou "pas satisfaisante".

Cette approche s’inscrit dans une volonté de mieux expliciter les exigences et les attentes de l’école ainsi que le rôle attendu des familles dans le contexte scolaire. Ces innovations s'inscrivent par ailleurs dans un mouvement plus large d'adaptation de l'école primaire aux défis que constituent l'hétérogénéité des classes, les rythmes d’apprentissage différents ou le besoin de certains élèves de bénéficier d'un soutien plus individualisé. Les solutions mises en œuvre contribueront à rendre l'école la plus inclusive possible.

De la 5P à la 8P, une seule moyenne de Français figure dorénavant dans le bulletin scolaire. Avec cette réforme, Genève abandonne le découpage entre Français I (production et compréhension de l'oral et de l'écrit) et Français II (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) que notre canton était le seul à proposer. Le passage à la note unique présente notamment les avantages d'un meilleur alignement sur le plan d'études romand et contribuera finalement à une meilleure maîtrise de la communication orale et écrite.

Isabelle VuilleminCe projet d’innovation pédagogique est porté par le service enseignement et évaluation, dirigé par Mme Isabelle Vuillemin, et s’appuie sur le travail réalisé avec les différents services de la direction générale de l'enseignement obligatoire, de l'office médico-pédagogique, du service de la recherche en éducation et de l’université. Il a été co-construit avec les partenaires de l’école que sont la société pédagogique genevoise et la fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire. 
 


Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 2 septembre 2022

bandeau d'illustration Les échos du DIP

Type de publication
Date de publication
1 septembre 2022