Nettoyage des toitures : informations importantes aux propriétaires de villas, immeubles et jardins

Nettoyage des toitures : ni produits anti-mousse, ni produits anti-algues
Nettoyage des toitures : ni produits anti-mousse, ni produits anti-algues
Pour rappel, les substances chimiques (biocides et herbicides) sont interdites pour le nettoyage des toitures. Cette interdiction vise à éviter que ces substances nocives ne contaminent les eaux de surface ou souterraines. Des entreprises itinérantes, parfois non établies en Suisse, proposent divers travaux de nettoyage aux propriétaires du canton. Les propriétaires contactés sont invités à ne pas donner suite à ce genre de propositions de travaux illégaux.

Depuis le 1er décembre 2020, l’emploi de produits biocides pour lutter contre les algues et les mousses est interdit sur les toits, terrasses, routes, chemins, places, etc. Cette interdiction des biocides ainsi que celle des herbicides, entrée en vigueur il y a plus de 20 ans, vise à éviter que ces substances chimiques appliquées sur les surfaces soient rincées et lessivées avant de contaminer les eaux de surface ou souterraines.

Désherbage

Le désherbage des toits, terrasses, y compris des chemins et routes privés, avec des produits phytosanitaires (herbicides) sont interdits en Suisse depuis 20011, sans exception. Cette interdiction d'utilisation est valable pour tous les types d’herbicides, qu’ils soient composés de substances naturelles (vinaigre, sel, etc.) ou de synthèse (molécules reconstituées en laboratoire ou en usine).

Les personnes physiques qui utilisent professionnellement des produits phytosanitaires en Suisse doivent être au bénéfice d’un permis2 correspondant aux domaines concernés.

Démoussage

Les démoussages des toits, dalles et terrasses avec des produits biocides (antimousses) sont interdits depuis le 1er décembre 20203. Certains de ces produits ne sont pas dûment autorisés/homologués comme ils devraient l’être en Suisse.

L'utilisation de ces produits polluent les eaux. Ils contaminent donc notre environnement et une perturbent l’équilibre écologique.

Les propriétaires, privés ou publics, sollicités par des entreprises pour le nettoyage de toitures peuvent être tenus pour responsables des éventuels dégâts causés à l’environnement, en tant que commanditaires des travaux. 

Télécharger l'affiche 

 

1. Ordonnance sur la réduction des risques liés à l’utilisation de substances, de préparations et d’objets particulièrement dangereux - ORRChim (814.81) Annexe 2.5 produits phytosanitaires
2 - Ordonnances relatives aux permis pour l’emploi des produits phytosanitaires dans l’agriculture et l’horticulture (OPer-AH), dans les domaines spéciaux (OPer-S) ou dans l’économie forestière (OPer-Fo)
3. Ordonnance concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides - OPBio (813.12)