Journée de l'hygiène menstruelle - le 28 mai

goute de sang sur le fond bleu
goute de sang sur le fond bleu

Si les menstruations concernent plus de la moitié de la population, un tabou autour de ce sujet existe toujours. La journée mondiale de l'hygiène menstruelle a pour objectif de s'interroger sur les problématiques liées aux règles et de diffuser largement les informations nécessaires.

A Genève, l'accent est mis accent sur la question d'accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus précaires et sur les enjeux des protections réutilisables. 

brochure mes règles mon choix

Parmi les modes de protections menstruelles, les protections réutilisables rencontrent de plus en plus de succès. Ces dernières sont nombreuses : serviettes et culottes menstruelles, coupe menstruelle, tampon réutilisable, éponge menstruelle, et même... maillot de bain menstruel ! Vous  trouverez toutes les informations dans la brochure Mes règles, mon choix : bien choisir les protections menstruelles réutilisables, proposée par l'Office cantonal de l'environnement de l'Etat de Genève.

campagne protections réutilisables

Dans le cadre de son programme « Stop précarité menstruelle », la Ville de Genève souhaite mieux informer le grand public sur les alternatives qui existent en matière de produits menstruels et faciliter l’accès aux options réutilisables. Un dispositif mobile d'information et de sensibilisation sur les règles, développé par le service Agenda 21-Ville durable en collaboration avec les associations For Womxn, Period et Réseau femmes*, sera présent dans une dizaine de manifestations et d’événements ayant lieu sur le territoire genevois, entre mai et octobre 2022.

 

conférence Briser le tabou des règles

Selon une perspective symbolique, les menstruations sont porteuses d’un stigmate. Le sang des règles est perçu comme toxique, dangereux et nécessitant des rituels de purification dans certaines religions. En portant notre attention sur le tabou qui accompagne les menstruations, on prend également conscience de son impact sur la perception et l’expérience de la féminité.

Voir la conférence « Briser le tabou des règles » par Aline Boeuf de la Faculté des Sciences de la Société. 

bibliographie

Préparée pour la Semaine de l’égalité en Ville de Genève 2022, cette douzième édition de la bibliographie Égalité permet de s’informer et de remettre en question les tabous qui pèsent sur les corps, ceux des femmes tout particulièrement.

Pourquoi le 28 mai ?
Le 28e jour du mois a été choisi car un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Le mois de mai est le 5e mois de l'année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles.