Harcèlement sexuel en Suisse - Rapport du Conseil fédéral

Type de publication
Date de publication
28 avril 2022
étude sur le harcèlement
étude sur le harcèlement

Lors de sa séance du 27 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport "Harcèlement sexuel en Suisse: ampleur et évolution" établi en réponse au postulat Reynard 18.4048.

Il constate que le harcèlement sexuel est un phénomène répandu dont le recensement statistique peut être amélioré. Le Conseil fédéral souligne par ailleurs l’importance du soutien aux personnes concernées.

Le harcèlement sexuel prend des formes multiples allant des remarques sexistes à l'envoi de messages pornographiques, en passant par la contrainte physique. Il touche les femmes dans neuf cas sur dix et 95% des personnes prévenues sont des hommes. Selon la définition appliquée dans les enquêtes, entre 20 et 60% des femmes en Suisse ont déjà été victimes de harcèlement sexuel; les personnes en situation d'handicap et la population LGBTIQ+ y sont particulièrement exposées.

Par ailleurs, si le harcèlement sexuel se produit majoritairement dans l'espace public, il touche aussi toujours davantage d'enfants et de jeunes dans le monde virtuel.

Le Conseil fédéral rappelle que l'employeur a l'obligation légale de protéger son personnel contre le harcèlement sexuel. Les mesures de prévention sont déjà largement mises en œuvre, mais il faudrait encore intensifier les efforts, notamment avec des directives contre le harcèlement sexuel, des formations pour les cadres et des informations à l'intention des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des services de plainte et de médiation externes.

Type de publication
Date de publication
28 avril 2022