Harcèlement sexuel au travail : L'Etat de Genève continue sa campagne de sensibilisation

Image d'une cycliste pour illustrer la distribution du kit de prévention du harcèlement sexuel au travail
Image d'une cycliste pour illustrer la distribution du kit de prévention du harcèlement sexuel au travail
En Suisse, près d’une femme sur trois et un homme sur dix sont victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.

Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination fondée sur l’appartenance de genre. Il constitue une atteinte grave à la personnalité et à la dignité de la personne, qui peut toucher tout le monde et affecter la sphère professionnelle.

Il demeure donc primordial de prévenir et d’agir face à ce fléau au sein des administrations. Dans la suite de son e-learning, l'Etat de Genève, en tant qu'employeur, continue sa sensibilisation au harcèlement sexuel au travail en publiant des fiches d'information.

En partenariat avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) et le Groupe de confiance (GDC), l'office du personnel de l'Etat (OPE) met à disposition trois fiches pour informer et sensibiliser la direction, les responsables RH et les managers, ainsi que le personnel. Ces fiches présentent les formes de harcèlement sexuel au travail, les exigences légales pour prévenir ce phénomène et les actions possibles afin d’y mettre un terme. Elles complètent une formation en ligne, et font partie d'un kit complet de prévention piloté par la Conférence suisse des déléguées et délégués à l'égalité (CSDE), et mené sous l'égide du BPEV. L'objectif de ce dispositif renforcé est donc de prendre clairement conscience de ce qui est constitutif du harcèlement, pour mieux le prévenir