Jardin des Nations

Jardin des Nations © ALIN
Jardin des Nations © ALIN
Le territoire du Jardin des Nations, hôte de la Genève internationale, constitue un enjeu majeur et un secteur stratégique pour le Canton.

Le secteur des Nations, à la croisée de la Ville de Genève, du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, est un espace emblématique accueillant la majorité des organisations et activités internationales du canton. Ces dernières années, plusieurs changements concernant notamment la sécurité, l’environnement ou la transition écologique, ont fait émerger de nouveaux objectifs, acteurs et besoins sur le secteur des Nations. En tant qu'emblème historique, ce lieu doit rester qualitatif, compétitif et attractif pour les affaires internationales et Genève.

Une vision partagée

Le Canton, la Ville de Genève, les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, avec la participation de la mission suisse, ont mandaté une étude interdisciplinaire pour orienter les décisions futures en matière d’aménagement pour la Genève internationale. Son objectif? Se doter d’une nouvelle vision innovante complétant le  plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations datant de 2005.

Réalisée entre 2020 et 2022, l’étude « Jardin des Nations » organisée de façon collective et contributive a permis de dégager une vision partagée par plus de 200 acteurs impliqués sur ce territoire : autorités cantonales, communales et fédérales ; habitantes et habitantes; organisations internationales et non gouvernementales; entités culturelles; et autres acteurs. Elle a révélé le potentiel d’un territoire exceptionnel — entre paysage, institutions internationales et quartiers habités.

Territoire Nations

Le projet « Territoire Nations » poursuit et amplifie l’étude « Jardin des Nations » finalisée en 2022. Cette nouvelle démarche prolonge cette dynamique en faisant de ce secteur un laboratoire du territoire vivant, où se croisent biodiversité, hospitalité, culture et coopération. Elle vise à accompagner l’évolution urbaine, écologique et sociale de la Genève internationale à travers des activations progressives, culturelles et participatives, conçues comme autant d’expérimentations collectives sur le vivre-ensemble et le lien entre ville et nature. Le projet s’appuie sur des lieux existants – serres, jardins, tunnel, Garage Braillard – pour tester des usages partagés, renforcer la convivialité et préfigurer les futurs aménagements du quartier.

Le projet « Territoire Nations » a pour objectif de :

  1. Relier les espaces publics, les acteurs de la Genève internationale, les institutions locales et la population autour d’un projet commun 
  2. Valoriser les paysages et les patrimoines vivants, en renforçant la biodiversité et la qualité écologique du site 
  3. Encourager la participation des associations et institutions présentes sur le territoire, ainsi que des habitantes et habitants
  4. Activer les lieux existants par des interventions légères, réversibles et collectives 
  5. Préfigurer les futurs aménagements du quartier international dans une logique de durabilité et d’inclusion sociale

Prochaines étapes

Etapes précédentes 

  • Quartier-paysage, le Jardin des Nations - événements et installations visant une transformation pérenne de la place des Nations et ses abords en septembre 2022
  • Phase 3 de l'étude interdisciplinaire en 2022, avec préfiguration des projets situés sur le territoire des Nations et définition de l'instance de la curation territoriale, plate-forme d'échanges réunissant des partenaires œuvrant dans le Jardin des Nations.
  • Déroulement de l'étude et ses deux premières phases : diagnostic et émergence d'une vision en 2021..
  • Nécessité ressentie par les collectivités publiques de faire un bilan du plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations en 2018.
  • Entre 2005-2018, plusieurs projets se sont écartés des orientations du PDQ (ex. morphologies) et des lacunes sur les thématiques environnementale et sécuritaire sont apparues. 
  • Adoption du plan directeur de quartier Jardin des Nations par le Conseil d'Etat le 23 mars 2005 en tant qu'image directrice pour le Canton et les communes sur les thématiques de l'aménagement, de la mobilité, du paysage et du patrimoine.

Information complémentaire

Pour toute question liée au projet urbain : M. Florent Agat, chef de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain, région Lac-Nord
Rue David-Dufour 5
1205 Genève