Exposition "Invisibles/Survisibles. A nos histoires"

exposition Exposition "Invisibles/Survisibles"
exposition Exposition "Invisibles/Survisibles"

L'exposition « Invisibles / Survisibles, à nos histoires » émane du travail de huit photographes : Cindy Bannani, Amel Benkara, Inès El-Shikh, Aïda Hammad, Vlora Imeri, Mariam Mussa, Nidonite, Rabab Nour.

Comment se racontent-elles en tant que musulmanes ? Quelles discriminations subissent-elles au quotidien ? Comment négocient-elles leur propre invisibilité/survisibilité en ville ? L'exposition met en avant des femmes musulmanes de Genève, avocates, militantes, étudiantes, artistes et photographes engagées pour la déconstruction des préjugés. Leurs photographies reflètent les voix, les pensées et les vécus de celles qui sont peu entendues dans les débats politiques et médiatiques, et invitent à repenser la ville à partir de leurs propres points de vue.

Initiée par l'Institut des Études genre de l‘Université de Genève, cette exposition est coordonnée par Marylène Lieber, Julien Debonneville et Eva Marzi, en collaboration avec la photographe Laetitia Gessler, et bénéficie d'un soutien de la part du BPEV.

Horaires:  Du 24 mars au 10 avril 2022. Ouverture : Mercredi 14h – 17h,  Jeudi – Vendredi 17h – 19h,  Samedi – Dimanche 14h – 18h.

Adresse: Espace d’Art Le Commun, 10 rue des Vieux–Grenadiers (bâtiment J), 1205 Genève (en face de l'entrée du MAMCO)

Visites guidées les samedis à 14h les 26 mars, 2 avril et 9 avril (1 heure, gratuite). Nombre de places limité. Inscription 

Prix de l'entrée: Gratuit

Le vernissage a lieu le jeudi 24 mars à 19h dans le cadre de la Semaine contre le racisme en ville de Genève et du plan d’action municipal : « Objectif zéro sexisme dans ma ville ». Il sera suivi d’une table ronde réunissant les photographes et des chercheuses autour de la fabrication des photographies en présence des artistes Mariam Mussa, Rabab Nour et Amel Benkara, en dialogue avec Selima Kebaili et Éléonore Lépinard.

 

Dernière mise à jour
29 janvier 2024