L'Etat de Genève parmi les employeurs les plus attractifs de Suisse en 2021

Jeunes adultes ensemble
Jeunes adultes ensemble
L'Etat de Genève se classe en 6e position des organisations les plus attractives de 2021, selon le Young Professional Attraction Index d'Academic Work

Le classement des entreprises les plus attractives de 2021 (YPAI pour Young Professional Attraction Index) voit l'Etat de Genève se placer dans le top 10 (6e place) des entreprises/administrations les plus attractives de Suisse. Ce classement aide les entreprises et les administrations à comprendre ce que les jeunes recherchent et valorisent lorsqu'elles ou ils entrent sur le marché du travail. Pour la quatrième année consécutive, Academic Work s'est associé à Kantar, institut de données et leader mondial des études de marché, pour réaliser ce rapport. 

Michael Senn, Vice Managing Director & Head of Sales chez Academic Work
 

Michael Senn, Vice Managing Director & Head of Sales chez Academic Work, commente les résultats de cette étude.

Qu'est-ce que le rapport YPAI 2021 nous apprend sur les jeunes ?

Les jeunes y expriment leur désir d'être dans un environnement de travail agréable, recherchent de la flexibilité et ont soif de retrouver leurs collègues. En 2020 puis en 2021, elles et ils ont entamé leur carrière professionnelle dans une situation unique : entretien d'embauche à distance, généralisation du télétravail, matériel informatique envoyé par la poste, etc. Il semble alors naturel que la pandémie ait quelque peu influencé leurs réponses.

Le classement met en lumière les critères que les jeunes identifient comme les plus importants lors du choix d'un employeur. En 2021, nous retrouvons, par ordre d'importance :
1.    le salaire et les avantages
2.    un environnement de travail favorable et des collègues sympathiques
3.    les possibilités d'évolution et de développement
4.    l'attractivité des missions et des tâches à effectuer
5.    la stabilité et la sécurité
6.    la flexibilité (horaires et lieux de travail) 
7.    les valeurs et la culture d'entreprise
8.    l'emplacement géographique 
9.    la réputation et l'image de l'employeur
10.  les actions prises par l'entreprise pour la protection de l'environnement, l'égalité et la diversité

Ce que l'on retient également en 2021, c'est que les jeunes plébiscitent des entreprises/administrations qui ont des marques employeurs fortes.

Selon vous, qu'est-ce qui a permis à l'Etat de Genève d'atteindre cette excellente position dans le classement ?

En 2021, le secteur public, dont l'Etat de Genève, a confirmé son statut d'employeur solide. En temps de crise, les aspects de solidité, de sécurité et de stabilité sont des arguments marketing puissants. Les jeunes diplômées et diplômés ont donné leur voix à des organisations dont les activités pourraient survivre à nouveau en cas de crise. D'ailleurs, cette notion de sécurité de l'emploi et de stabilité arrive en 5e position en 2021, alors qu'elle était absente durant les années "pré-covid".  

L'excellent positionnement de l'Etat de Genève s'explique aussi par le fait que les administrations publiques ont été très exposées en 2021, en raison de leur implication dans la gestion de la pandémie. Leur présence dans les médias a été constante ces deux dernières années.  

Pour finir, les jeunes qui débutent leur vie professionnelle apprécient les organisations qui ont un impact concret. Cela ne suffit pas de décrocher un emploi – elles et ils souhaitent que leur travail ait du sens et s'inscrive dans la société. Et cela, l'Etat de Genève est capable de leur apporter.

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, parlez-nous d'Academic Work ?

L'aventure Academic Work est née en Suède il y a 20 ans environ, grâce à trois amis qui voulaient rendre le monde professionnel plus accessible aux jeunes. Ils ont alors créé une agence de recrutement et de placement entièrement dédiée aux jeunes qui entrent dans la vie active. Fort de son succès, Academic Work a ensuite ouvert plusieurs agences, y compris en Suisse, avec une équipe de 80 personnes réparties entre Genève, Lausanne et Zürich, et 400 consultantes et consultants. 

Notre objectif est de mettre en relation les talents de demain avec les entreprises et les administrations. Chaque année, nous recrutons plus de 1'400 jeunes et les plaçons sur le marché de l'emploi. Notre processus de recrutement est basé sur l’identification de leurs compétences et de leur potentiel, plutôt que sur leur expérience. C'est dans ce contexte que nous avons créé le "Young Professional Attraction Index" (YPAI).