Gérer mon rendez-vous biométrique

2. Questions fréquentes - rendez-vous et permis biométriques

Prise de rendez-vous

Mon code pour la prise de rendez-vous ne fonctionne plus, que faire ?

Si votre code n'est plus valable, nous vous invitons à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact, sélectionner "Rendez-vous biométrique" pour demander sa réactivation.
 

Je n'ai pas pu me présenter au rendez-vous fixé et mon code ne fonctionne plus, que faire ?

Il n'est pas possible de modifier un rendez-vous échu. Si vous n'avez pas pu vous présenter à votre rendez-vous, il convient de nous contacter par le biais de notre formulaire de contact, sélectionner "Rendez-vous biométrique" pour demander la réactivation de votre code.

Réception de votre permis

Qu'est qu'un courrier recommandé ?

Un envoi en recommandé signifie que le courrier qui vous est adressé vous est remis en mains propres par le facteur. Si vous n'êtes pas présent à votre domicile lors de sa venue, le facteur laissera dans votre boîte aux lettres un avis de passage.

Il faudra alors vous rendre au bureau de poste indiqué sur l'avis dans le délai mentionné, avec une pièce d'identité et l'avis pour retirer votre courrier.

Que faire si vous n'avez pas retiré à temps votre recommandé à la poste ?

Si vous n'avez pas réussi à aller à la poste dans le délai indiqué, le courrier contenant votre permis est renvoyé à notre office dans un délai de 14 jours ouvrables.

Pour le récupérer, envoyez-nous un message par le biais de notre formulaire de contact, sélectionner "Rendez-vous biométrique" et préciser dans votre message que vous n'avez pas reçu votre permis. Si nous avons bien reçu votre permis en retour, nous vous enverrons une confirmation pour venir le chercher.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre permis, ni d'avis de passage de la part de la Poste ?

Contactez-nous par le biais de notre formulaire de contact, sélectionner "Rendez-vous biométrique" et préciser dans votre message que vous n'avez pas reçu votre permis.

Comment vous assurer de recevoir les courriers qui vous sont adressés ?

Pour vous assurer de bien recevoir les courriers qui vous sont adressés, pensez à vérifier que:

  • L'adresse que vous avez transmise à l'OCPM est toujours correcte. Si ce n'est pas le cas, effectuez les démarches nécessaires d'annonce de changement d'adresse.
  • Votre nom (selon votre passeport) et/ou celui de votre enfant mineur est bien inscrit sur votre boîte aux lettres.
  • Si vous êtes hébergé chez une autre personne, vous avez bien indiqué le nom de cette personne à l'OCPM en complétant la rubrique "C/O" du formulaire OCPM.

Données biométriques

Quelles sont les données biométriques enregistrées ?

Sur les titres de séjour pour les ressortissants d'un pays membre de l'UE/AELE, ainsi que les permis Ci et G de toute nationalité*, une photo de votre visage ainsi que votre signature sont enregistrés.
*Pour les ressortissants britanniques avec droits acquis et qui résident hors de l'espace Schengen, les empreintes digitales sont également enregistrées pour la délivrance d'un permis G.

Sur les titres de séjour pour les ressortissants de pays tiers, sont enregistrés une photo de votre visage, vos empreintes digitales ainsi que votre signature. 

Est-il possible de réutiliser des données biométriques déjà saisies pour renouveler un titre de séjour ?

Les données biométriques sont valables 5 ans. Si le renouvellement du titre de séjour intervient pendant ce laps de temps, elles peuvent être réutilisées. Après ce laps de temps, elles doivent être saisies à nouveau.

 

Dernière mise à jour
23 décembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?