Le Relais de Vessy accueille les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer et offre du répit à leurs proches aidant-e-s

Le Relais de Vessy, foyer de jour pour personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, a été officiellement inauguré aujourd'hui par le département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), portant à trois le nombre de foyers spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs. Fruit d'une étroite collaboration entre la direction générale de la santé, l'association Alzheimer Genève et l’EMS La Maison de Vessy, ce nouveau centre favorise les synergies. Sa localisation au sein de l'EMS permet aux personnes âgées atteintes de démence et à leurs proches aidant-e-s de bénéficier de plusieurs prestations dans un seul et même lieu.

Prévue en octobre 2020, puis retardée en raison de la situation épidémiologique liée à la COVID-19, l'inauguration officielle du foyer de jour Le Relais de Vessy était attendue de longue date. Désormais, les habitants de la rive gauche bénéficient d'une offre de répit à proximité de leur domicile, dans le contexte de prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Alors que Genève vient de célébrer, le 30 octobre, la 8e journée intercantonale des proches aidant-e-s, cette inauguration marque une étape importante pour le canton dans le cadre de sa politique de maintien à domicile, de prise en charge des troubles cognitifs et de soutien aux personnes proches aidantes.

Une collaboration entre deux entités différentes

Cette ouverture consacre aussi la collaboration rapprochée entre deux acteurs importants du réseau de soins qui se complètent mutuellement: l'association Alzheimer Genève et l'EMS La Maison de Vessy .

La présence du foyer de jour dans le bâtiment historique de l’EMS favorise des synergies entre institutions dont bénéficient en premier lieu les personnes atteintes de démence qui fréquentent le foyer mais aussi leurs proches aidant-e-s. La collaboration des deux entités contribue à améliorer la qualité de la prise en charge.

Par ailleurs, la mise en commun des expériences et des compétences des collaboratrices et collaborateurs des deux lieux permet à chacun-e de s’enrichir.

Favoriser une transition en douceur entre le domicile et l'EMS

La Maison de Vessy se spécialise dans les séjours longs, dédiés à la maladie d’Alzheimer et aux démences apparentées. Depuis septembre 2017, l'EMS regroupe 38 lits de longs séjours en unité protégée à Beaux-Champs. Depuis janvier 2020, il y propose aussi quatre lits d'unité d’accueil temporaire de répit (UATR).

La proximité entre l'EMS et le foyer de jour facilite les transitions entre les structures et offre aux personnes atteintes de troubles cognitifs un parcours de soins et de prise en charge homogène et continu, depuis le domicile jusqu’à l’institutionnalisation.

Les personnes atteintes d’Alzheimer débutent la découverte de l’environnement de La Maison de Vessy à travers la fréquentation du Relais de Vessy, puis elles peuvent bénéficier de séjours en UATR dans l’unité de Beaux-Champs avant de finalement intégrer cette unité pour le long séjour. Cette démarche, qui s'inscrit dans la continuité, est rassurante pour les bénéficiaires. Elle favorise la création de repères, tant pour la personne en perte d'autonomie que pour ses proches. Dans cette optique, Alzheimer Genève et La Maison de Vessy travaillent ensemble pour informer et accompagner les proches aidant-e-s dans leurs demandes de répit.

Une ouverture manquée en 2020 en raison de la COVID-19

Ouvert le 1er octobre 2020, le Relais de Vessy a dû rapidement fermer, le 23 octobre 2020, suite aux mesures sanitaires. Depuis, il a pu rouvrir de façon limitée le 6 avril 2021 en accueillant en moyenne 40 hôtes par semaine. La récente levée des dernières restrictions permettra au foyer d'augmenter progressivement sa capacité d’accueil pour arriver à son objectif de 12 et 15 hôtes par jour.

Une approche fondée sur l'approche Montessori

Les hôtes sont accueillis au foyer de jour par une équipe multidisciplinaire qui compte une responsable, une infirmière, des assistant-e-s socio-éducatif/ves ainsi qu’une assistante socioculturelle et un chauffeur. Pendant la journée au Relais de Vessy, il s’agit avant tout de se faire plaisir au travers d'activités physiques et ludiques et du partage d'un repas préparé par le chef cuisinier de La Maison de Vessy.

Travaillant selon l'approche Montessori, qui est aussi celle de l'EMS, l’équipe du Relais veille à stimuler et entraîner les ressources cognitives des hôtes accueillis.

Cette approche fera l'objet d'une conférence donnée par Madame Véronique Durand Moleur, le mardi 2 novembre à 10h00, à La Maison de Vessy, dans le cadre de la journée genevoise des proches aidant-e-s.

11 foyers au total à Genève

Les foyers de jour ou jour-nuit font partie des structures intermédiaires du réseau de soins qui permettent de prolonger le maintien à domicile de personnes âgées en perte d'autonomie. Leur mission est aussi d'offrir du répit aux personnes proches aidantes, qui sont rassurées de savoir que leur proche aidé-e se trouve dans un environnement encadré et sécurisé.

Le canton compte au total onze foyers pour personnes âgées, dont trois sont spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Il s'agit du Pavillon de la Rive de la fondation Butini, un foyer jour-nuit, et des deux Relais qui sont pilotés par l'association Alzheimer Genève: le Relais Dumas, ouvert en 1991 sur la rive droite et le Relais de Vessy désormais opérationnel sur la rive gauche.

 

Pour toute information complémentaire: 

  • Direction générale de la santé: Mme Lynne Thadikkaran-Salomon, cheffe de secteur du service du réseau de soin, direction générale de la santé, DSPS, T. 022 546 50 63;
  • Association Alzheimer Genève: Mme Sophie Courvoisier, directrice générale, T. 079 206 98 64;
  • EMS La Maison de Vessy: Mme Florence Moine, directrice générale, T. 022 899 21 00.