Journée des proches aidant-e-s: une édition en présentiel à Genève

"Avec toi je peux", tel est le message de la journée intercantonale des personnes proches aidantes du 30 octobre 2021. Cette 8e journée associe désormais neuf cantons: Genève, Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin, Berne et Les Grisons. Elle nous appelle à reconnaître l’engagement essentiel des proches aidant-e-s, notamment durant la pandémie, et à faire connaître les mesures de soutien existantes ou récemment créées. A cette occasion, trois événements en présentiel sont prévus dans le canton de Genève.

A Genève, un forum de rencontres avec les professionnels du réseau et deux conférences auront lieu entre le samedi 30 octobre et le mardi 3 novembre, dans le respect des mesures sanitaires fédérales, pour marquer la journée intercantonale des proches aidant-e-s .

  • Samedi 30 octobre de 14h00 à18h00: Forum "Proche aidant-e, proche aidé-e, besoin de soutien ?"

A l’espace de quartier de Plainpalais, le public pourra découvrir les différentes aides disponibles et profiter d’un moment de partage et d’échanges avec des professionnels de la santé et du social. Cet événement est organisé en partenariat avec la Ville de Genève, l’Association de défense et de détente de tous les retraités (AVIVO), Plainpa-Vivant, le Club en fauteuil roulant Genève (CFRGe) et la Fédération genevoise des associations des personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH).

  • Mardi 2 novembre à 10h00: Conférence "Montessori, une approche centrée sur la personne, pour une vie pleine de sens à tout âge"

Conférence publique à l’établissement médico-social La Maison de Vessy, organisée en partenariat avec l’association Alzheimer Genève.

Mercredi 3 novembre à 9h30: Conférence "Etre proche aidant de ses parents, son conjoint, son enfant, son ami, son voisin… Quelles sont les aides ? Comment éviter l’épuisement ?"

Conférence publique à la salle du restaurant scolaire du Lignon, organisée par la Ville de Vernier en collaboration de l’association Alzheimer Genève et Pro Senectute Genève.

Des mesures d'aide et d'accompagnement adaptées

Si la pandémie a mis en lumière le rôle essentiel des proches aidant-e-s dans notre société, elle a aussi éclairé leur très grande vulnérabilité. A l'heure des premiers bilans, Genève tient compte des enseignements tirés et souhaite renforcer ses actions, notamment les soutiens mis en place pendant la crise pour accompagner les proches aidant-e-s. Répit, espaces de paroles ou formations, le canton propose plusieurs alternatives d’accompagnement.

  • Renforcement du répit

Que la personne proche aidante soit ou non en activité professionnelle, le répit sous forme de présence à domicile ponctuelle ou d'assistance dans les tâches ordinaires est essentiel pour prévenir l’épuisement, diminuer le risque d’isolement social et permettre d’avoir des loisirs.

Pour rendre plus dynamique et accessible l'offre de répit, la direction générale de la santé (DGS) soutient la création d’une plateforme collaborative qui réunit des prestataires publics et privés proposant une relève à domicile. A signaler aussi le nouveau service de relève à domicile développé par la Croix-Rouge genevoise: Présence Croix-Rouge.

De même, le répit hors domicile se renforce avec l'ouverture d'un 11e foyer de jour, qui sera officiellement inauguré lundi 1er novembre et qui se spécialise dans la prise en charge de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.

  • Reprise des modules de formation

Conçues en partenariat avec l’Haute école de santé de Genève (HEdS), les formations pour les personnes proches aidantes ont repris cet été. Grâce à une collaboration avec le groupement des sept communes de la rive droite, les modules sont délocalisés et donc plus accessibles. Ce format de proximité permet aussi de sensibiliser les communes au rôle de proche aidant-e et de favoriser la création d’un réseau informel à travers les échanges entre résidents d'une même région. L’extension de cette offre à d’autres communes est prévue.

  • Espaces de paroles et d'écoute

En droite ligne des apprentissages liés à la pandémie, un espace de paroles et d’écoute en mode virtuel verra le jour début 2022. Il complétera les groupes existants en présentiel dans cinq communes. Cette nouvelle offre permettra de toucher davantage de personnes souvent bloquées à domicile.

Une meilleure reconnaissance sur le plan fédéral

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches apporte une avancée majeure et permet notamment l'octroi de congés payés aux proches aidant-e-s: jusqu’à trois jours par événement (maximum dix jours par an) pour prendre soin d’un membre de sa famille suite à un accident ou une maladie; congé de 14 semaines pour les parents d’enfants gravement malades ou victimes d’un accident.

Impact de la pandémie sur la situation des proches aidant-e-s

Durant la crise, les acteurs genevois proposant de l’aide, des soins ou une relève à domicile se sont rapidement organisés afin de garder un contact avec les proches aidant-e-s. De nouvelles formes d’accompagnement et d’entraide communautaire ont vu le jour. Dès la première vague, les institutions avaient adapté leurs offres.

Les mesures prises par les autorités pour gérer la situation sanitaire ont eu des répercussions importantes pour les personnes s'occupant d'un proche: suspension des visites dans les EMS et les établissements accueillant des personnes handicapées (EPH), hausse de la charge de travail suite à la diminution des offres de répit ou des activités d’aide ou de soins à domicile, fermeture temporaire des centres d'accueil et des foyers pour personnes âgées… Le contexte sanitaire des 18 derniers mois a accru les risques auxquels sont habituellement exposé-e-s les proches aidant-e-s: épuisement, problèmes financiers mais aussi sentiment de solitude particulièrement aigu durant le confinement ou stress face au risque de contaminer leur proche.

Les quelques 600’000 proches aidant-e-s recensé-e-s en Suisse et les 107'000 proches-aidant-e-s dans le canton ont démontré une grande capacité d’adaptation et de mobilisation de leurs ressources.

Pour cette contribution essentielle auprès des personnes qu’elles ou ils accompagnent au quotidien, les autorités cantonales leur expriment une vive reconnaissance pour cette nouvelle journée qui leur est dédiée.

Voir aussi:

GE suis proche aidant

 

Pour plus d'informations:

  • Mme Véronique Petoud, déléguée cantonale aux personnes proches aidantes, direction générale de la santé, DSPS, T. 022 546 18 84;
  • Mme Lynne Thadikkaran-Salomon, cheffe de secteur du réseau de soins, direction générale de la santé, DSPS, T. 022 546 50 63.