En 2020, près de 5'500 personnes ont acquis leur première certification secondaire II au plus tard à 25 ans

Type de publication
Date de publication
22 juin 2021
Publié dans
Certifications
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Permettre à un maximum de jeunes d’obtenir une certification secondaire II est l’un des objectifs du Conseil d’Etat, en lien avec celui de la Confédération et des cantons (« faire en sorte que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II »).

Dans un contexte où le marché du travail est de plus en plus exigeant en termes de qualification, obtenir un diplôme secondaire II est en effet considéré comme la condition minimale (mais pas toujours suffisante) pour s’insérer facilement et durablement sur le marché du travail et dans la vie sociale.

Le SRED vient d'actualiser les Repères et indicateurs statistiques (RIS) relatifs à la certification de niveau secondaire II.

  • G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II
  • G2. Type de diplôme secondaire II et âge à l’obtention
  • G3. Taux de réussite aux examens secondaire II

Ces RIS montrent qu'après trois ans de relative stabilité, le nombre de personnes ayant acquis une certification secondaire II a très fortement augmenté en 2020, année marquée par la crise sanitaire et économique ainsi que par des conditions un peu particulières de délivrance des diplômes de niveau secondaire II. Ainsi, près de 5'500 personnes ont obtenu – au plus tard à 25 ans – un diplôme secondaire II pour la première fois en 2020 (soit près de 400 de plus qu'en 2019).

Après un premier diplôme secondaire II, les jeunes sont dès lors de plus en plus nombreux à poursuivre pour en acquérir un deuxième, voire un troisième ou quatrième, pour compléter ou réorienter leur formation. En 2020, 26% des personnes certifiées au cours de l'année au plus tard à 25 ans (soit environ 1'100 personnes) possèdent ainsi au moins deux certifications de niveau secondaire II. L'augmentation du nombre de diplômes concerne surtout le certificat de culture générale (+205, soit +32%) et les CFC en école à plein temps (+139, soit +13%). Ceci est lié à de meilleurs taux de réussite à ces deux types de diplômes en 2020 (+10% pour le certificat de l’ECG et +8,5% pour le CFC), mais également à un nombre plus élevé de candidats au certificat ECG.

En complément, un quatrième thème des RIS, concernant la taille des classes au primaire, a également été actualisé.

  • C2. Taille et structure des classes au primaire

Au 31 décembre 2020, il y a en moyenne 19,9 élèves par classe dans l’enseignement primaire régulier (hors élèves en intégration partielle) : 17,5 élèves en REP et 20,4 hors du REP. L’augmentation de plus de 500 élèves entre 2019 et 2020 s'est accompagnée de l’ouverture de 30 classes supplémentaires et de l’augmentation des classes de 23 élèves ou plus. Près de 450 élèves de l’enseignement spécialisé sont en intégration partielle dans une classe régulière à certains moments très spécifiques (soit +0,2 élève par classe en moyenne si l'on considère l'ensemble des 1'860 classes de l'enseignement primaire et +2,2 élèves dans les 203 classes concernées).

Retrouvez sur la page des RIS les quatre fiches synthétiques, accompagnées de classeurs Excel (tableaux et graphiques) pouvant être téléchargés.

Analyser l'éducation / Repères et indicateurs statistiques

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22 juin 2021
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