Mise à disposition du certificat COVID dans le canton de Genève

Illustration certificat COVID
Illustration certificat COVID
Le 7 juin démarre la phase pilote de l’émission des certificats COVID par la Confédération. Toute la population ayant droit à un certificat COVID y aura accès au plus tard à la fin juin. Les cantons commencent à s’organiser pour permettre la remise de ce document. Dans ce cadre, le canton de Genève finalise actuellement la mise en place du dispositif de livraison du certificat pour sa population.

Présenté sous forme d'un code QR et délivré par voie numérique (en format PDF) ou en format papier, le certificat COVID a pour but de démontrer que la personne qui le détient n'est pas contagieuse au SARS-COV-2. Lors de sa présentation auprès d'une autorité compétente, il faudra l'accompagner d'une pièce d'identité. 

A qui s'adresse le certificat COVID?

Le certificat COVID est délivré dans trois cas de figure : pour les personnes entièrement vaccinées, pour les personnes rétablies et enfin pour les personnes non vaccinées ayant fait un test négatif COVID (PCR ou antigénique uniquement). La durée de sa validité et la manière dont le certificat sera délivré dépendront de ces canaux. 

Remise du certificat COVID : modalités et délais

Les certificats COVID-19 commenceront à être progressivement délivrés dans le canton de Genève, par étapes entre le 14 et le 28  juin dans le contexte de la phase pilote. Toute la population ayant droit à un certificat COVID, y aura accès au plus tard à la fin du mois. 

A Genève, les certificats COVID seront délivrés aux personnes vaccinées selon deux schémas, suivant si l'on s'est fait entièrement vacciner avant ou après le 21 juin.

  • Les personnes entièrement vaccinées avant le 21 juin recevront leur certificat uniquement par voie numérique,  après avoir reçu un sms, entre le 7 et le 21 juin, leur demandant de confirmer en retour leur souhait de recevoir ce document. Les certificats seront ensuite envoyés par voie électronique d'ici à la fin du mois de juin.
  • Pour les autres personnes, qui doivent encore se faire vacciner après le 21 juin, c'est leur centre de vaccination qui leur remettra le certificat COVID. 

A noter que les centres de vaccination ne seront en aucune manière capable de délivrer des certificats COVID pour les personnes qui se sont faites vaccinées avant le 21 juin. De même, ils ne délivreront aucun certificat avant le 21 juin. Dans ces deux cas de figure, il est donc inutile de se rendre sur place dans un centre pour tenter d'obtenir un certificat.

Par ailleurs, le certificat COVID remplacera l'attestation de vaccination qui est actuellement remise par les centres de vaccination.

A partir du 14 juin, les personnes guéries après une infection documentée au COVID-19 depuis moins de 6 mois, pourront faire une demande pour un certificat COVID en ligne sur un site dédié.

Enfin, pour les personnes testées négativement, le certificat COVID sera délivré à partir du 28 juin soit par le laboratoire d'analyse (en cas de test PCR), soit par le centre de testing ou la pharmacie (en cas de test antigénique rapide).

Afin de tenir les délais, le dispositif de livraison du certificat COVID sera donc fonctionnel à Genève dès sa phase pilote et certains points restent encore à régler, notamment en ce qui concerne la livraison des certificats pour des personnes non connectées aux outils numériques, qui n'ont pas de téléphone portable ou qui n'auraient pas indiqué de numéro de téléphone portable dans le cadre de leur vaccination. Le canton élabore actuellement une solution alternative pour répondre à ces cas de figure.

Le site Certificat COVID vous renseigne en détail sur le champ d'application et les modalités d'accès et d'utilisation du certificat COVID.