Certificats COVID-19

1. L'essentiel en bref

Les certificats COVID-19 commenceront à être progressivement délivrés dans le canton de Genève, par étapes entre le 14 et le 28  juin dans le contexte de la phase pilote. Toute la population qui a droit à un certificat COVID, y aura accès au plus tard à la fin du mois. 

Avant cette date, le certificat ne sera pas utilisé en Suisse. De même, jusqu'à la fin juin, date d'intégration du système avec le dispositif de l'Union Européenne, le certificat COVID ne sera pas reconnu à l'étranger.

En présentant son certificat COVID, une personne pourra démontrer qu'elle n'est pas contagieuse au SARS-COV-2 - soit parce qu'elle est immunisée (i.e. guérie depuis moins de 6 mois ou bien vaccinée), soit parce qu'elle a été récemment testée négative (depuis moins de 72 heures pour un test PCR et depuis moins de 24 heures pour un test rapide antigénique).

Dans ce livret (également disponible en anglais) vous trouverez toutes les informations concernant le certificat COVID dans le canton de Genève.


Communication importante

La Direction générale de la santé a effectué, mardi 8 juin, un envoi de SMS d'information générale s'adressant à toute la population éligible pour le certificat COVID en raison d'une vaccination complète.

Cela concerne toutes les personnes ayant renseigné un numéro de téléphone portable aux autorités et qui sont soit:

  • des personnes vaccinées avec 2 doses depuis le 28 décembre 2020
  • des personnes guéries de la COVID vaccinées avec une seule dose, si les conditions suivantes sont remplies:
    • il existe un test PCR ou antigénique rapide positif qui confirme l'ancienne infection
    • le délai entre l'infection et la dose de vaccin est d'au moins 28 jours.

Si vous faites partie de l'une de ces catégories et que vous n'avez pas reçu ce premier SMS d'information générale, le 8 juin, de la part de la Direction générale de la santé, il se peut qu'il y ait une erreur au niveau de votre numéro de téléphone portable.

Nous vous remercions de bien vouloir consulter régulièrement ce siteweb. Une solution de contact pour la vérification et la mise à jour de vos données est en cours d'élaboration.

Les personnes éligibles au certificat en raison d'une guérison récente (moins de 6 mois avec test PCR +) ne seront contactées qu'ultérieurement. Si vous êtes guéri récemment, il est donc normal que vous n'ayez pas été contacté.

Voir aussi:

Coranavirus - Certificat COVID (site de l'OFSP)

Certificat COVID : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ? Vidéo explicative de l'OFSP

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Genève
Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.
(indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

Suisse
Questions générales sur le certificat: infoline coronavirus OFSP (41 58 463 00 00) - 7j/7 - 6h-23h
Questions concernant l’application « COVID Certificate » (41 58 466 07 99)

Dernière modification
12 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.