Isabelle Claden nommée déléguée patrimoine et aménagement du territoire

Type de publication
Date de publication
13 avril 2021
Isabelle Claden
Isabelle Claden
Madame Isabelle Claden a été nommée au poste de déléguée patrimoine et aménagement du territoire. Ce poste est rattaché conjointement à l'office du patrimoine et des site (OPS) et à l'office de l'urbanisme (OU).

Diplômée de l'école d'architecture de l'Université de Genève, Isabelle Claden est membre de nombreuses associations et commissions professionnelles et s'investit activement dans le domaine du patrimoine depuis plus de vingt ans.

A travers son activité d'architecte indépendante durant près de 25 ans, elle a acquis une large expérience dans le développement de projets transversaux pluridisciplinaires, impliquant l’aménagement du territoire, l’architecture, le paysage et la nature. En 2002, elle intègre le comité de Patrimoine suisse Genève et devient sa déléguée à la commission des monuments de la nature et des sites (CMNS) de 2002 à 2012, commission qu’elle présidera en 2005. Co-autrice notamment de la publication XXe-un siècle d'architecture à Genève, elle dispose d'une très fine connaissance du patrimoine de notre canton.

Œuvrant dans le canton de Berne depuis 2012, elle est membre de la commission fédérale nature et paysage et vice-présidente de Patrimoine bernois depuis 2013. Disposant d’un réseau et de connaissances au niveau suisse, Madame Claden propose une vision du patrimoine intégrée dans l’aménagement du territoire, qui inclut les sites construits et les espaces ouverts et qui s’inscrit dans les principes fédérateurs de l’inventaire des sites construits d’importance nationale à préserver en Suisse (ISOS) et de la Déclaration de Davos de 2018 sur la culture du bâti.

La formation de Mme Claden, son expérience professionnelle et associative, sa connaissance du territoire et du patrimoine au niveau genevois, ainsi que de l'architecture et du paysage au niveau suisse, font d'elle la candidate idéale pour ce poste. Mme Claden prendra ses fonctions dès le 1er mai 2021. Avec cette nomination, le département du territoire  et nos offices souhaitent ancrer durablement la dimension patrimoniale dans l'aménagement du territoire et poursuivre le travail commencé avec la création de la plateforme patrimoine et territoire en été 2020.

Type de publication
Date de publication
13 avril 2021