Présence de la maladie de la diarrhée virale bovine à Genève (BVD)

Présence de la maladie de la diarrhée virale bovine à Genève
Présence de la maladie de la diarrhée virale bovine à Genève
C'est dans le cadre de son programme de surveillance épidémiologique que le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a décelé la présence du virus sur le territoire genevois en janvier. La maladie ne présente aucun risque pour l'homme mais fait partie des épizooties à éradiquer. Des mesures de séquestre ont été prises dans trois exploitations touchées et trois bovins infectés seront prochainement abattus.

Le virus de la maladie de la diarrhée virale bovine (BVD) est présent dans toute l'Europe. Etant souvent asymptomatique, la maladie se transmet par contact direct ou indirect, l'estivage en commun de génisses présentant un important facteur de risque. Depuis 2008, la BVD fait l'objet d'un programme d'éradication en Suisse. Cependant la maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Si de nombreux foyers ont été décelés dans les cantons de Fribourg et Vaud ces dernières années, c'est la première fois depuis la campagne initiale de dépistage qu'une circulation du virus est observée à Genève. A ce jour, 3 exploitations sont concernées par des mesures d'interdiction de déplacement et 3 bovins positifs vont devoir être abattus prochainement.  Afin de trouver la source de l'infection, des analyses en laboratoire ainsi que l'enquête épidémiologique qui en découle sont encore en cours. La contamination au BVD pourrait concerner d'autres exploitations genevoises.

Plus d'info

Lutte contre les épizooties à Genève
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Programme national d'éradication de la BVD
Fiche d'information pour éleveurs