L' organisation de la police

Type de publication
Date de publication
16 juin 2020
Publié dans
La police est commandée par la colonel Monica BONFANTI et son Etat-major. Les policières et policiers interviennent 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire cantonal.

Gendarmerie 

Qu'est-ce que la gendarmerie ?
Qu'est-ce que la gendarmerie ?

La gendarmerie est sous la direction du Lieutenant-colonel Patrick PULH. Elle se compose de quatre unités opérationnelles ; l'unité diplomatique et aéroportuaire (UDIPA), l'unité de proximité (UPROX), l'unité routière (UROUT) et l'unité de secours d'urgence (USECU) ainsi que de certains services spécialisés.

 

Unité diplomatique et aéroportuaire (UDIPA)

Sa mission principale consiste à assurer la sécurité des personnes, des biens et des lieux en lien avec les activités diplomatiques, consulaires et plus généralement internationales de Genève, ainsi que celle du site aéroportuaire. L'UDIPA accomplit les missions qui lui sont déléguées par la Confédération dans certains domaines de spécialisation, notamment en matière de migration.

 

Sa mission principale est d'assurer la prévention de la criminalité grâce à sa visibilité et ses partenariats durables avec la population, l’ensemble des institutions publiques et privées, dont notamment les communes. Elle contribue également à la cohésion sociale et ce, en tentant de résoudre les potentiels problèmes. Elle assure aussi la récolte du renseignement. Les postes de police concrétisent l’ancrage territorial de l'unité de proximité. 

Unité routière (UROUT)

Sa mission principale consiste à assurer la gestion et l'enquête judiciaire de tous les accidents ayant entraîné des lésions corporelles qui surviennent dans le canton de Genève, y compris les tronçons autoroutiers. En outre, elle assure la sécurité des voies de circulation, surveille le trafic et contribue à la fluidité de celui-ci. L'Unité routière mène des actions de prévention et de dissuasion et ce, par des contrôles préventifs et répressifs auprès des différentes catégories d’usagers. Elle organise également des campagnes de prévention.

 

Sa mission principale consiste à veiller à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique, au respect des lois et règlements, à la protection des personnes et des biens. Il s'agit de l'unité de secours d'urgence qui assure les interventions urgentes - 24h/24 et 7j/7 -  sur tout le canton de Genève. Elle doit prévenir, rechercher et réprimer toute forme d'infraction, de crime ou de délit, commis au préjudice de la société et des citoyens. Ces policières et policiers sont assignés à divers postes partout sur le territoire. Par sa présence visible, l'USECU assure en outre une action permanente de prévention des infractions.

 

Police judiciaire (PJ)

La police judiciaire est sous la direction du Chef de la police judiciaire, Monsieur Richard BOLDRINI. La PJ se charge d’effectuer les investigations nécessaires pour résoudre les crimes et les délits qui nécessitent un travail d’enquête plus approfondi, en fonction de leur gravité ou de leur complexité. Ses services sont pour la plupart situés dans le Vieil hôtel de police (VHP) de Carl-Vogt, mais également ailleurs en ville et à l’aéroport. Ses différentes brigades, qui travaillent en civil, couvrent tous les domaines de la criminalité, des stupéfiants à la criminelle en passant par la cybercriminalité ou les cambriolages. La police judiciaire se structure en quatre sections regroupant l'ensemble des brigades existantes. À cet effet, la police judiciaire recourt notamment à la recherche et à l’analyse du renseignement opérationnel. 

 

Service du Commandant-adjoint 

Sa mission principale se structure en plusieurs volets tels que la collecte, l'exploitation et la diffusion des renseignements. Il planifie et dirige les opérations de police impliquant plusieurs services ou concernant les événements majeurs. Il peut à cet effet disposer de l’ensemble des services de police. Il assure des missions et des interventions ponctuelles de prévention des infractions, de maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Il engage en outre la force d’appui opérationnelle des autres services de la police.

 

Services d'Etat-major

De nombreux services d'appui composent les services d'état-major notamment, des directions des services d'état-major, des ressources humaines, de la stratégie, du support et de la logistique, du service des contraventions ainsi que du département des finances de la police. Ceux-ci sont dirigé par le Chef d'Etat-major, Monsieur Didier FROIDEVAUX.

Etat-major de la police

Monica Bonfanti
Monica Bonfanti

Colonel
Monica Bonfanti,
Commandante de la police

Luc Broch
Luc Broch

Lieutenant-colonel
Luc Broch,
Commandant-adjoint de la police

Didier Froidevaux
Didier Froidevaux

Monsieur 

Didier Froidevaux, 

Chef d'Etat-major
 

Richard Boldrini
Richard Boldrini

Monsieur,
Richard Boldrini,
Chef de la police judiciaire

Patrick Pulh
Patrick Pulh

Lieutenant-colonel
Patrick Pulh,
Chef de la gendarmerie

Type de publication
Date de publication
16 juin 2020
Publié dans