Poursuite de l'augmentation des effectifs d'élèves durant l'année scolaire 2019-20

Type de publication
Date de publication
16 juin 2020
Publié dans
ActuRIS
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Introduction du mercredi matin à l’école primaire, nouveau cycle d’orientation, école inclusive, lutte contre le décrochage scolaire et mise en œuvre de FO18. Dans ce contexte, l’augmentation des effectifs d’élèves/étudiant·e·s (+10’000 par rapport à 2010) s’est accompagnée d’une hausse de plus de 1'000 postes d’enseignant·e·s.

Le SRED vient d'actualiser cinq thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS). Retrouvez sur notre site Internet les cinq fiches synthétiques, accompagnées de classeurs Excel (tableaux et graphiques) pouvant être téléchargés, voire de cartes du territoire genevois.
  • Effectifs scolarisés dans l'enseignement public et privé (A1)

En 2019, plus de 100’600 élèves ou étudiant·e·s sont scolarisé·e·s dans l’enseignement public (primaire à tertiaire). C’est une hausse de plus de 10’000 élèves/étudiant·e·s par rapport à 2010. En 2019, 88% des jeunes de 16 à 18 ans poursuivent leur formation au-delà de la scolarité obligatoire contre 82% en 2010, augmentation en lien avec l’objectif de « faire en sorte que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II » et la mise en œuvre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).

  • Effectifs scolarisés – disparités territoriales (A2)

Entre 2010 et 2019, les effectifs du primaire ont augmenté de plus de 3'600 élèves au primaire, dont plus de 1’000 élèves entre 2018 et 2019. Plus de 75% de cette très forte hausse des effectifs se concentre sur 3 communes (Meyrin, Vernier, Lancy) et 4 secteurs de la Ville de Genève.

  • Flux d’élèves dans le territoire franco-valdo-genevois (A3)

En 2019, 5'700 élèves scolarisés à Genève dans l’enseignement public (primaire à HES) sont domiciliés hors du canton, dont 4'350 en France voisine. Le nombre d'élèves frontaliers scolarisés dans les écoles primaires genevoises a légèrement diminué depuis 2018 (-11%) avec la modification du règlement concernant l’admission des non-résidents dans l’enseignement obligatoire. Ce sont les HES et les formations professionnelles qui attirent le plus au-delà des frontières cantonales.

  • Personnel enseignant (C1)

En 2019, il y a environ 8'950 postes d’enseignant·e·s en équivalents temps plein (ETP) dans l’enseignement public (primaire à tertiaire y compris l’université de Genève). C’est une augmentation de 1'062 postes par rapport à 2010 qui a permis de faire face aux nouveaux besoins (introduction du mercredi matin et augmentation des heures de soutien à l’école primaire, nouveau cycle d’orientation, école inclusive, lutte contre le décrochage scolaire et mise en œuvre de FO18) ainsi qu’à l’augmentation soutenue du nombre d’élèves au secondaire II.

  • Taille et structure des classes au secondaire I (C3)

Au 31 décembre 2019, il y a en moyenne 18,5 élèves par classe (hors élèves en intégration partielle) : 11,1 élèves en R1/CT, 16,8 élèves en R2/LC et 22,9 en R3/LS. Entre 2018 et 2019, la taille moyenne des classes est restée globalement stable en R3/LS et en R1/CT, et a augmenté de près d’un élève en R2/LC. Le nombre des classes dont les effectifs sont supérieurs aux maxima prévus par le règlement du CO a légèrement augmenté en 2019 : cela concerne au 31 décembre 7% des classes (soit 46 classes) contre 5% en 2018 et 10% en 2016.

 

L’ensemble des informations (analyses synthétiques, données Excel et cartes à télécharger) est disponible à cette adresse : https://www.ge.ch/dossier/analyser-education/reperes-indicateurs-statistiques

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Date de publication
16 juin 2020
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