Indicateur 1 : Interruptions de formation entre deux rentrées scolaires consécutives (décrochages intra- et interannuels)

Type de publication
Date de publication
1 novembre 2023
Publié dans

Chaque année, des jeunes en formation dans une filière du secondaire II interrompent leurs études ou leur apprentissage. Ces interruptions ont lieu en cours d’année ou en fin d'année scolaire, avant l’obtention d’une première certification. Elles concernent aussi des jeunes qui ont échoué aux examens finaux ou qui ne s'y sont pas présentés sans reprendre de formation l'année suivante.

L'ensemble des décrochages se produisant durant l'année scolaire sont qualifiés de décrochages intra-annuels. Quand ils surviennent à l'articulation de deux années scolaires, il s'agit de décrochages interannuels. Ces deux formes d'interruptions prématurées de formation sont déclinées dans deux indicateurs complémentaires :

Population de référence

Jeunes en formation dans une filière du secondaire II, généraliste (Collège et École de culture générale), professionnelle (apprentissages [CFC et AFP] en alternance ou en école à plein temps) ou pré-qualifiante (structures de transition et d'accueil – cf. Pour en savoir plus / Définitions) durant au moins une partie de l'année scolaire de référence, domiciliés à Genève, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans, qui n'ont pas repris de formation connue l'année scolaire suivante.

Les jeunes qui ont déclaré une mobilité (déménagement ou poursuite d'une formation ailleurs que dans le canton) ou un empêchement à poursuivre une formation (pour des raisons majeures de santé p. ex.) n'ont pas été comptés. Les formations pour adultes ainsi que les formations exigeant une certification préalable (p. ex. la maturité spécialisée) ne sont pas non plus prises en compte.

Il faut relever que dans le cas des interruptions de formation se déroulant entre deux années scolaires, les jeunes libérés de l'obligation scolaire n'informent pas nécessairement le DIP de leurs mobilités. Les décrochages sont calculés sur l'ensemble des données connues (cf. Pour en savoir plus / Sources). Comme ces dernières ne sont pas exhaustives, ce dénombrement est probablement imprécis. Les progrès en matière de monitorage des ruptures de formation pourraient, les prochaines années, réduire en partie ce problème.


 
Entre août 2021 et août 2022, 1266 jeunes ont connu un décrochage, soit une forte augmentation pour la deuxième année consécutive

 

Graphs 1.1 et 1.2.jpg
Graphs 1.1 et 1.2.jpg

Entre la rentrée scolaire de 2021 et celle de 2022, 1115 jeunes du secondaire II ont interrompu leur formation et 151 n'ont pas repris une formation après un échec aux examens de fin de formation. Au total, 5.5% des jeunes qui ont fréquenté les filières du secondaire II menant, en principe, à une première certification (sans les formations pour adultes) n'ont pas poursuivi leur formation jusqu'à l'obtention du titre.

Pour la deuxième année consécutive, le taux de décrochage est en hausse notable (3.7% en 2019-2020, 4.8% en 2020-21 et 5.5% en 2021-22) et s'approche des taux des deux années précédant la mise en place de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, FO18 (5.9% en 2015-16 et 6.1% en 2016-17). Cette augmentation du décrochage touche quasiment toutes les filières de formation, mais est particulièrement marquée cette année dans les filières préqualifiantes (de 23.6% à 27.2%).

Pour en savoir plus

Définitions

Formations pré-qualifiantes : formations ne menant pas directement à l’obtention d’une certification mais permettant de rejoindre un cursus certifiant. Ces formations sont délivrées dans le cadre de l'enseignement secondaire II par le Centre de formation préprofessionnelle (CFPP), les classes préparatoires de l’ECG et des centres de formation professionnelle (CFP), les dispositifs de maintien en formation de l'ESII (modules divers de remobilisation, d'orientation et de soutien à l'accès à une formation), ainsi que les dispositifs de CAP Formations destinés aux mineurs.

Les mineurs suivis à CAP Formations sont considérés comme étant en formation au titre de FO18. Les majeurs suivis à CAP Formations, du fait notamment du caractère non obligatoire de ce suivi, sont considérés comme étant en décrochage.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS). Le nombre de décrocheurs est issu du rapport Cognos développé pour la direction générale de l'enseignement secondaire II. Ce rapport dénombre, à partir des données enregistrées dans la nBDS, les mouvements de scolarité durant l'année scolaire et entre deux années scolaires (N0151).

Références bibliographiques

Hrizi, Y., Mouad, R., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2014). Les parcours de formation des jeunes en difficultés à la fin du cycle d'orientation. Note d’information du SRED, no 65. Genève : SRED.

Hrizi, Y. (2016). Les élèves des écoles de formation préprofessionnelle : Quels parcours de formation ? Quels accès aux diplômes ? Note d’information du SRED, no 71. Genève : SRED.

Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Résultats de l'enquête auprès des jeunes décrocheurs. Genève : SRED.

SRED. Repères et indicateurs statistiques - D4. Transition vers l'enseignement secondaire II.

SRED. Repères et indicateurs statistiques - D5. Transitions à l’intérieur de l’enseignement secondaire II.


Type de publication
Date de publication
1 novembre 2023
Publié dans