Que faire en cas de pollution des eaux ?
Les grilles et bouches d’égout vont directement dans les cours d’eau ou le lac, contrairement aux idées reçues.
Il n’y a pas de filtre au sein de ces tuyaux d’évacuation des eaux de pluie.
Nos déchets et pollutions se retrouvent directement dans les rivières et le lac et représentent une menace pour l’environnement.
Pour qui
Toute personne qui constate une pollution.
Comment reconnaître une pollution ?
Doivent inquiéter:
- Une coloration de l’eau, des irisations (couleurs de l’arc-en-ciel à la surface de l’eau), la présence de matières fécales, de macrodéchets, etc.)
- L'observation d’un déversement de substances polluantes dans une grille ou dans la nature
- Une mortalité importante de poissons ou autres animaux (batraciens, écrevisses, etc.).
Mousse en surface
Une mousse qui apparaît à la surface des cours d'eau n'est pas forcément une pollution.
Ce phénomène peut aussi être d'origine naturelle. La mousse est produite à partir de matières organiques en décomposition (pollen, feuilles, algues, insectes morts, etc.). Ce processus naturel génère des substances qui ont les mêmes effets que le savon ou le détergent. Ce phénomène se produit en particulier au printemps (températures en hausse et fonte des neiges) et en automne (feuilles mortes) ou encore lorsqu'il pleut fort après une longue période de sécheresse.
Mousse naturelle dans l'Aire, canton de Genève.
Comment annoncer
L’officier d’intervention du SIS évaluera la situation et installera les moyens de lutte anti-pollution appropriés.
Au besoin, il fera également appel aux autres services nécessaires au règlement du sinistre en fonction du problème ou du type d'atteinte à l'environnement.
Adopter les bons comportements
Chez moi
- Ne pas jeter de déchets solides dans les WC, éviers, baignoires ou lavabos mais à la poubelle
- L'huile ménagère, de friture ou de barbecue est mise dans une bouteille en PET ou plastique et jetée à la poubelle car elle bouche les canalisations
- Les produits toxiques, peinture ou dissolvants se ramènent aux ESREC
- Les médicaments sont déposés en pharmacie
- Comment trier les déchets ménagers
- Trier les déchets des entreprises
A l’extérieur
- Les mégots de cigarette se jettent dans une poubelle (pensez au cendrier portable !)
- Les puffs se ramènent au magasin de tabac
- Les produits de nettoyage, vaisselle ou phytosanitaires ne doivent pas être utilisés en extérieur, les rincer conduit à les évacuer par bouche d’égout dans les cours d’eau
Avec mon véhicule
- Une voiture se nettoie dans une station de lavage agréée où l’eau évacuée est traitée
- Il est interdit de nettoyer sa voiture dans son jardin ou devant chez soi
- Il est possible de vidanger les eaux usées de mon camping-car à la STEP d'Aïre (19 chemin de la Verseuse - 1219 Vernier)
Avec ma piscine
Les produits utilisés pour votre piscine sont toxiques et doivent être utilisés avec précaution. Des règles strictes existent tant pour les utilisateurs que pour les installateurs de piscines: