Accélération des transports collectifs sur la route de Ferney

Au cœur d'un important développement urbain, la route de Ferney connaît régulièrement des embouteillages qui péjorent l'avancée des bus. Afin d’assurer une meilleure vitesse commerciale dans ce secteur, l'office cantonal du génie civil procèdera dès le 2 décembre aux marquages au sol d'une voie réservée aux transports collectifs. Cette mesure s'effectuera en deux étapes, dont la première s'étendra de l'avenue de l'Ariana à la place Carantec pour être opérationnelle le 15 décembre, soit en même temps que le changement d’horaire des TPG.

1200 véhicules transitent aux heures de pointe du matin et du soir sur cet axe structurant du trafic transfrontalier, engendrant ainsi pour les transports collectifs d'importants retards. La saturation de la route de Ferney s'accentue en raison des travaux en cours dans le secteur, notamment ceux de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex menés par l'Office fédéral des routes (OFROU).

Par conséquent, environ 1000 mètres de voie de bus supplémentaires en site propre vont être créés sur ce tronçon pour favoriser les transports en commun. Cela permettra de garantir une meilleure régulation des temps de parcours, d'augmenter la fréquence de la ligne de bus F et d'assurer la fiabilité des horaires pour l'ensemble des lignes, dont la 28, qui dessert la gare Genève-Sécheron pour une connexion directe avec le réseau Léman Express.

Réalisée en collaboration avec la Ville de Genève, le Grand-Saconnex, Ferney-Voltaire, ainsi qu'avec les transports publics genevois (TPG) et la Fondation des parkings, cette mesure sera déployée en deux temps pour des raisons de gestion des feux de circulation de l'ensemble du secteur. La voie de bus sera fonctionnelle tout d'abord entre l'avenue de l'Ariana et la place Carantec dès le 15 décembre puis, au printemps 2020, entre la place Carantec et la jonction autoroutière du Grand-Saconnex.

Enfin, pour faciliter le transfert de la voiture individuelle aux transports publics, la capacité du P+R P47 sera augmentée de 250 places pour offrir un total de 300 places aux pendulaires avec un nouveau terminus pour la ligne 5+. Cette action s'inscrit pleinement dans la volonté de l’Etat d'encourager l'usage des transports en commun.

L'aménagement prévu à cet effet est réalisé en amont du futur prolongement du tram entre la place des Nations et la jonction autoroutière du Grand-Saconnex à l'horizon 2024.