Quels besoins lorsque l'on évoque le numérique ?

Expression des besoins
Expression des besoins
Le Genève Lab a aidé 40 hauts fonctionnaires à identifier en mode collaboratif leurs besoins liés à la transformation de l'administration à l’ère du numérique

En évoquant le numérique, nombreux sont ceux qui se focalisent trop souvent sur les outils et sur les technologies. Mais comme le souligne le Nesta dans un récent rapport, il est plus important de mettre l'emphase sur la nécessité d'envisager une transformation en tenant compte des gens, de leurs relations, de leurs compétences et des manières de faire (voir schéma ci-dessous). 

L'administration genevoise, et en particulier l'Office du personnel de l'Etat (OPE) ainsi que l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN), l'ont compris. Ils se préoccupent ainsi des besoins des offices et des collaborateurs pour accompagner cette transformation, que ce soit en terme de sensibilisation, de formation ou d'accompagnement. Ces besoins sont nombreux, mais ils sont souvent latents et peu aisés à identifer et à exprimer. 

 

pyramide nesta

Pour identifier ces besoins, l'OPE associé au Genève Lab a organisé le 26 septembre dernier un atelier rassemblant de nombreux directeurs généraux, des responsables des ressources humaines ainsi que des responsables des systèmes d'information. Deux présentations ont permis de lancer les réflexions en élargissant les perspectives. Le professeur Jean-Henry Morin a tout d'abord interpellé l'auditoire sur l'impératif pour Genève de prendre le train du numérique. Il a également insisté pour que chacun, à son niveau, intègre dans son champ d'action une responsabilité partagée et co-créée en lien avec cet impératif. Madame Coralie Appfel Mampaey a ensuite témoigné de la manière dont elle prenait en compte ces enjeux dans son rôle de directrice au département des finances.

Une partie plus collaborative a ensuite permis aux participants de travailler en groupes pour, dans un premier temps, identifier les différentes facettes que revêtait pour eux la transformation numérique. Dans un deuxième temps, ils ont travaillé sur les besoins que leur renvoyaient ces différentes facettes. L'exercice s'est révélé riche en informations qui seront utiles non seulement à l'OPE, mais également à d'autres acteurs qui sont au coeur de cette transformation.

Ce premier atelier en appellera très probablement d'autres. Les participants ont en effet noté qu'au delà de la réponse aux besoins évoqués lors de cette matinée, il est important de renfocer la dynamique initiée à cette occasion. Nombreux d'entre eux se sont ainsi portés volontaires pour y contribuer activement.