GeTax

4. La déclaration en ligne des particuliers

La déclaration en ligne est l'une des nombreuses prestations proposées par les e-démarches. Cette prestation est identique au remplissage avec GeTax et offre les mêmes fonctionnalités, contrôles, et impressions que le logiciel et offre l'avantage d'être pré-remplie.

Si vous n'avez pas encore de compte e-démarches, inscrivez-vous sans attendre et profitez des avantages de déclarer en ligne!

Comment remplir ma déclaration en ligne

La déclaration en ligne 2023 est disponible dans votre espace e-démarches.

Pour déclarer en ligne: 

  1. connectez-vous aux e-démarches fiscales;
  2. dans le menu de gauche, choisissez « Gérer ma déclaration » ;
  3. dans l'écran qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Nouvelle déclaration + » ;
  4. laissez-vous guider et remplissez les écrans qui vous concernent.

Durant la saisie, vous pouvez naviguer dans les différentes rubriques de la déclaration en les sélectionnant dans le menu de gauche.

Vous pouvez interrompre le remplissage à tout moment et le reprendre plus tard. Les données que vous saisissez sont automatiquement conservées. Vous pouvez les modifier à volonté jusqu'à la transmission finale.

En fin de saisie, vous pouvez joindre les justificatifs au format PDF.

Les avantages de déclarer en ligne

La déclaration en ligne est conçue pour vous simplifier la tâche:

  • vous n'avez aucun logiciel à télécharger ni à installer;
  • vous accédez à votre déclaration à tout moment depuis un ordinateur ou une tablette connectés à Internet;
  • vous remplissez votre déclaration à votre rythme: vos données sont automatiquement conservées;
  • vous pouvez télécharger tout ou partie de votre déclaration en PDF à tout moment;
  • les données de votre déclaration de cette année seront automatiquement reprises l'année prochaine et seront enrichies des données fiscales connues de l'AFC.

Le pré-remplissage

A partir de fin janvier, votre déclaration fiscale en ligne est pré-remplie avec des données connues de l'administration fiscale.

Le pré-remplissage se base sur:

  • votre déclaration fiscale de l'an dernier (à condition qu'elle ait été transmise par internet donc avec la déclaration en ligne ou avec le logiel GeTax via téléversement ou dépôt en ligne);
  • les informations de taxation pour vos titres et vos biens immobiliers: ces données tiennent compte des corrections effectuées par les services de taxation lors du traitement de votre déclaration précédente;
  • les prestations sociales que vous percevez:

    voir la liste des informations transmises par le service du revenu déterminant unifié (RDU)

    Rubrique Informations
    98.20 Bourses délivrées par le service des bourses et prêts d'études
    98.40 Prestations complémentaires AVS/AI (SPC)
    98.43 Prestations complémentaires familiales (SPC)
    98.80 Aide sociale de l'Hospice général
    13.20 Avances versées par le SCARPA
    16.30 Subsides d'assurance-maladie
    16.35 Allocation logement

Ce pré-remplissage est une aide. Vous êtes responsable de l'exactitude des chiffres déclarés.

Vous devez donc contrôler les données proposées et mettre à jour celles qui le nécessitent en fonction de votre situation réelle au 31 décembre 2023 .

Dernière mise à jour
16 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?