Vote électronique et transparence : une nouvelle étape franchie!

Type de publication
Date de publication
21 avril 2017
Publié dans
code
code
En matière de droits politiques, transparence rime avec confiance. En procédant, ce jour, à la deuxième étape de la publication du code source de son système de vote électronique CHVote, le canton de Genève poursuit son action de pionnier entamée en 2016.

Après avoir publié le 14 décembre 2016 une première partie du code source de son système de vote électronique CHVote, le canton de Genève dévoile aujourd’hui un nouvel élément. Celui-ci a une forte valeur symbolique, car il s’agit du prototype établissant le protocole du système de vote électronique de dernière génération. Il renforcera encore le secret du vote par la mise en place du chiffrement de bout en bout et une sécurité optimale grâce à la vérifiabilité complète. Il répondra ainsi aux exigences de la Confédération pour offrir le vote électronique à 100% de l’électorat.

Cette publication en « open source », comme la précédente, doit permettre aux citoyennes et aux citoyens, de même qu’à la communauté informatique, de contribuer à la construction du système qui est en cours de développement.

Le prototype publié ce jour est le fruit d’une collaboration initiée il y a une année entre le canton de Genève et la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Grâce à ce partenariat, l’Etat de Genève partage sa capacité d’innovation en matière de vote électronique et s’assure de la collaboration d’experts du domaine mondialement reconnus. Quant à la Haute école spécialisée bernoise, cette collaboration est une excellente occasion de mettre en pratique son expertise scientifique dans un projet concret. Plusieurs projets de recherche dans le domaine du vote électronique et la publication de nombreux articles scientifiques sur le sujet en font la principale institution suisse de recherche dans ce domaine. Deux articles récents parus dans des publications spécialisées (Cast-as-Intended Verification in Electronic Elections Based on Oblivious Transfer et Pseudo-Code Algorithms for Verifiable Re-Encryption Mix-Nets) sont directement liés à ce projet.

La Haute école spécialisée bernoise rend accessible depuis le 20 avril, sur Cryptology ePrint Archive, la spécification du protocole, c’est-à-dire sa description textuelle et formelle. Quant au canton de Genève, il publie le code source sur la plateforme GitHub, un service web de référence en matière d’open source. Dès fin 2018, la totalité du code source du système de CHVote sera disponible sur cette plateforme.

La précédente publication du code sur GitHub, qui portait sur le composant de la version actuelle du système servant à générer les clés de chiffrement et à déchiffrer l’urne électronique, a eu un écho très important: 507 personnes ont rejoint le groupe, 15 contributions ont été faites par 6 personnes, 11 propositions ont été intégrées dans la documentation et les nouveaux développements.

Avec cette nouvelle étape franchie, le canton de Genève témoigne de son engagement en faveur de la transparence la plus grande en matière de droits politiques et de sa volonté de faire de son système de vote électronique, un outil au service de l’exercice de la démocratie.

 

Type de publication
Date de publication
21 avril 2017
Publié dans