Avignon à l'heure genevoise

© Simon Letellier
© Simon Letellier

Avignon est aussi l'occasion d'une incursion en territoire artistique genevois. Pour la troisième année, la Sélection Suisse en Avignon (SCH), un projet imaginé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et CORODIS - Commission romande de diffusion des spectacles, proposent quatre spectacles à découvrir au sein des lieux partenaires, dont la magnifique Collection Lambert.

L'une des ces propositions est genevoise. Au mur, des photos prises à Las Vegas par Christian Lutz. Au centre, le corps de Cindy Van Acker. Sur les pulsations électro de Mika Vainio s’engage une étreinte. Entre les images et la danse, le réalisme et l’abstraction. Une liaison sous tension, qui laisse sourdre l’émotion et craquèle le vernis de l’illusion.

Minimalisme formel et complexité compositionnelle. Densité et intensité. Lenteur et vélocité. Si l’écriture chorégraphique de Cindy Van Acker appelle des associations très personnelles, elle n’en est pas moins le creuset de forces conjuguées, de fertiles collaborations qui l’ont nourrie et façonnée. Fruit d’une nouvelle interaction, directement inspiré des photographies de Christian Lutz, le solo Knusa / Insert Coins ressemble à ce que l’on connaît de Cindy Van Acker et surprend pourtant. La preuve, s’il en fallait, d’une œuvre intrinsèquement en mouvement(s).

Qu’il travaille dans les rues de Las Vegas, les coulisses du pouvoir ou les allées d’une cité, Christian Lutz aime à faire vaciller vitrines et façades. Pénétrer l’envers du décor. Montrer ce qui ne s’affiche pas. Photographe du réel, il n’en use pas moins de distance et de poésie pour « raconter » le monde tel qu’il va et ne va pas. Excellant à saisir l’instant, il livre des clichés à la composition étonnamment travaillée. Christian Lutz croit en la puissance de l’image, en sa capacité à émouvoir, à créer le débat, à véhiculer du sens sans pour autant en imposer un. C’est ainsi que son œuvre s’offre sans légende. Sans doute la plus grande marque de confiance que l’on puisse accorder à celui qui regarde.

Knusa / Insert coins
www.ciegreffe.org
www.christianlutz.org