Nage en eaux-vives

1. L'essentiel en bref

Informations et conseils de prévention

Les Genevois.es profitent pleinement de la baignade urbaine dans le Rhône dès que le beau temps et les températures le permettent. Mais nager et naviguer en eaux vives comporte des risques. Pour aider à les prévenir, un dispositif d'information est mis en place aux abords de la zone de baignade recommandée et des conseils sont régulièrement donnés sur place comme en ligne.

 

On ne nage pas dans le Rhône comme on le ferait en piscine. La baignade en eau vive n'est recommandée qu'aux excellents nageuses et nageurs. Courants forts et imprévisibles, chutes de température, bateaux qui aspirent ou assomment, variations de profondeur, objets inattendus et dangereux, risque de fond rocheux, les dangers sont nombreux. Il faut donc s'y préparer et veiller les uns aux autres.

La descente du Rhône sur des objets gonflables est une tendance qui se popularise. De plus en plus d'adeptes de nouvelles sensations entreprennent de descendre le fleuve à bord d'embarcations précaires, sans envisager pour autant tous les risques d'une telle aventure et les précautions à prendre en amont de cette dernière. 

Dernière mise à jour
28 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?